La Russie a déclaré l’état d’urgence

La Russie a déclaré l’état d’urgence


Sur l’échéance novembre 2010, le prix du
blé est désormais supérieur à celui du maïs,
redonnant de la compétitivité à ce dernier
auprès des Fab. (© Terre-net Média)

Dans sa dernière lettre économique aux opérateurs, l’Agpm revient sur les émois des marchés du fait des interrogations demeurant sur le potentiel de production de plusieurs acteurs importants. Les différentes annonces concernant la production de l’UE et l’état des cultures en Russie, ont entretenu la tendance haussière sur le marché européen. Les prix du maïs suivent la tendance, alors que les cultures entrent en floraison dans l’ensemble des zones de production de l’hémisphère Nord. En parallèle, la nouvelle baisse du dollar favorise la compétitivité de l’origine US sur la scène internationale par rapport aux origines européennes, qui voient leurs prix, exprimés en dollar, progresser significativement.

10 Mha détruits par la sécheresse en Russie

La Russie a déclaré l’état d’urgence sur 17 régions. Dans son communiqué, le ministère annonce 10 millions d’hectares détruits par la sécheresse, une des plus fortes depuis 130 ans. Dans ce contexte, de nombreux analystes revoient fortement à la baisse le potentiel de la Russie, avec un recul de l’ordre de 20 % de la production de blé par rapport à l’an passé. Ces annonces, conjuguées à de nombreuses interrogations sur le potentiel des cultures de l’Europe de l’ouest, ont motivé une forte hausse des cours la semaine passée, hausse plus marquée sur le blé que sur le maïs. Cependant, le maïs européen perd de la compétitivité par rapport aux origines sud américaines, notamment sur la péninsule ibérique.

La lettre de synthèse des marchés

Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les lundis :
• une analyse approfondie de la situation du marché
• les évolutions de prix sous forme graphique
• les perspectives d'évolutions des cours
• les cotations des engrais
• nos recommandations pour la commercialisation des céréales...

En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.

Pour recevoir cette lettre chaque lundi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole