|
En mai, la situation ne s'est guère améliorée puisque les conditions climatiques sont restées très sèches.
Celles-ci restent très hétérogènes en fonction des régions, mais les zones les plus touchées se situent dans l'Ouest de la Chine et dans le bassin du Yangzi, où le déficit hydrique peut atteindre localement 75 %.
7 millions d'ha agricoles concernés
A noter que le manque de pluies a provoqué l'assèchement quasi total d'un des plus grands lacs d'eau douce du pays : le lac Poyang a ainsi vu sa surface se réduire de 90 %. Au niveau national, ce sont 7 millions d'hectares de terres arables qui sont concernés ; les provinces du Hubei, Anhui, Jiangsu, Hennan et Hunan sont particulièrement affectées, avec 3 millions d'hectares pénalisés par la sécheresse, regroupant près de la moitié de la production nationale de blé d'hiver.
A ce déficit de précipitations, s'ajoutent des températures supérieures aux normales saisonnières renforçant l'effet du stress hydrique. Le potentiel de rendement est d'ores et déjà estimé en baisse et les prochaines récoltes devraient être plus précoces que d'habitude. Dans les semaines à venir, les opérateurs continueront de surveiller l'évolution de la sécheresse.