Maïs, soja et blé se replient

Maïs, soja et blé se replient


Selon les experts, la récolte russe de blé s'annonce abondante,
tandis que les perspectives restent plutôt moroses pour celle des
Etats-Unis. (© Terre-net Média)

Selon le relevé hebdomadaire du département américaine de l'Agriculture (Usda), les Etats-Unis ont vendu plus de blé mais moins de maïs et de graines de soja la semaine passée par rapport à la semaine précédente. Pour le maïs et le soja, la déception est d'autant plus forte que les chiffres se sont révélés inférieurs aux attentes.

Pour les campagnes cumulées 2010/2011 et 2011/2012, les ventes de maïs ont reculé à 484.900 tonnes contre 901.500 tonnes, là où les analystes tablaient sur un chiffre compris entre 550.000 et 950.000 tonnes, selon la maison de courtage Allendale. Les ventes de soja ont atteint 372.700 tonnes (dont 224.000 tonnes pour la Chine) contre 445.900 tonnes attendues. « La Chine continue d'acheter du soja, mais effectue ses achats auprès de l'Argentine », a observé Paul Georgy, d'Allendale. De plus, les prévisions météorologiques pour les régions du centre des Etats-Unis annonçaient un temps plus doux et plus pluvieux, « en d'autres termes moins menaçant », a souligné Don Roose, de US Commodities.

« Les perspectives pour la récolte américaine restent moroses »

Les ventes de blé ont progressé à 473.800 tonnes sur la saison commerciale 2011/2012, dans le haut de la fourchette de prévisions avancée par les analystes. « Les prix du blé restent partagés entre bonnes et mauvaises nouvelles en lien avec la production », ont expliqué les analystes de Commerzbank. La récolte russe s'annonce abondante, mais « les perspectives pour la récolte américaine restent moroses », ont-ils ajouté.

Les prix se sont toutefois nettement repliés en fin de séance. « Les cours avaient augmenté hier de façon inattendue, mais il y a simplement trop de blé à bon prix dans le monde, particulièrement en Russie », a expliqué Don Roose. Alors que la tournée des experts, très suivie par le marché, se poursuivaient dans les champs du Dakota du nord, les derniers échos faisaient état d'une récolte « respectable » de blé roux dur de printemps, a par ailleurs rapporté l'analyste. La veille, des échos sur des rendements pauvres dans cette région productrice avaient poussé les prix du blé à la hausse.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a perdu 9,25 cents à 6,8225 dollars.
Le contrat de soja à échéance novembre a reculé de 9 cents à 13,7150 dollars.
Le boisseau de blé à échéance septembre a abandonné 11,50 cents à 6,9325 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole