|
Blé
Aux Etats Unis :
Les stocks devraient être légèrement inférieurs ce mois-ci.
La baisse de la consommation intérieure devrait en grande partie contrebalancer la hausse des exportations.
La consommation alimentaire est revue à la baisse de 136.000 t.
L'utilisation fourragère est également revue à la baisse.
Les stocks de report pour janvier sont annoncés plus faible que prévu.
Dans le reste du monde :
Les quantités disponibles de blé sont estimées à la hausse.
- +1,5 million de tonnes pour le Kazakhstan par rapport à n-1, grâce à des conditions météorologiques parfaites, qui ont permis des rendements record.
- + 0,8 million de tonnes pour le Brésil, en ligne avec la dernière estimation du gouvernement
- + 0,2 million de tonnes pour la Russie.
La consommation mondiale est en hausse avec une augmentation de 1 million de tonnes.
Les stocks mondiaux de fin de 2011/12 sont estimés à 1,5 millions de tonnes.
Maïs
Aux Etats Unis :
Les stocks devraient être légèrement inférieurs ce mois-ci.
L'utilisation de maïs est élevée avec une hausse des exportations.
Le rythme des ventes est très soutenu.
Les stocks sont légèrement revus à la baisse pour atteindre à 23 millions de tonnes.
Dans le reste du monde :
L'approvisionnement mondial de céréales secondaires est presque inchangé ce mois-ci, avec des productions plus élevées aux Etats-Unis, en Ukraine, l'UE-27, et la Russie. Mais qui se retrouve contrebalancé par la baisse de production de maïs en Argentine et la baisse de production en sorgho aux États-Unis.
La production de maïs en Argentine est revue à la baisse de 3,0 millions de tonnes, en lien avec la sécheresse que le pays connaît depuis la fin novembre. Les pluies récentes ont apporté un soulagement. Cependant les dégâts seront irréversibles sur les maïs qui ont été exposé à la chaleur lors de la pollinisation et du remplissage des grains.
Le commerce mondial de maïs pour 2011/2012 est légèrement à la hausse afin d’anticiper la baisse des exportations de maïs en Argentine. Et enfin, les importations sont en hausse pour la Chine.
A 128,1 millions de tonnes, les estimations de stocks mondiaux sont presque inchangées.
Oléagineux
Aux Etats-Unis :
La production d'oléagineux est estimée à 91,2 millions de tonnes, soit une hausse de 0,2 million de tonnes par rapport au mois dernier.
Des récoltes plus abondantes pour le soja et le canola ont en partie compensé les baisses de production de graines de coton, de tournesol et d'arachide.
Dans le reste du monde :
La production mondiale de graines oléagineuses pour 2011/2012 est estimée à 457,4 millions de tonnes.
La production mondiale de soja est estimée à 257 millions de tonnes, en baisse de 2,2 millions en raison de la diminution du potentiel de production en Amérique du Sud.
La culture du soja en Argentine est estimée à 50,5 millions de tonnes, en baisse de 1,5 million en raison de faible surface et de la baisse des rendements.
La culture du soja au Brésil est en baisse de 1 million de tonnes pour atteindre 74 millions de tonnes pour les mêmes raisons qu’en Argentine.
Le commerce mondial des graines oléagineuses est estimé à 113,1 millions de tonnes, en baisse de 0,9 millions de tonnes.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur : |