|
La Chine moteur de la croissance mondiale
« L'environnement général a été très positif aujourd'hui », a jugé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. En particulier, la Chine, moteur de la croissance mondiale, a annoncé une croissance ralentie de son Pib à 9,2 % pour 2011, contre 10,4 % en 2010. Cela reste toutefois sensiblement supérieur aux attentes du marché. « C'est un peu mieux que ce qu'on attendait et ça encourage à la confiance », a observé Bill Nelson. « L'économie se porte bien, ce qui va finalement entraîner une plus forte demande de matières premières », tels que les produits agricoles.
Après avoir légèrement reculé la semaine dernière à Chicago, le marché a été également porté mardi par les prévisions météo en Amérique latine. L'Argentine et le Brésil ont connu ces dernières semaines un temps particulièrement chaud et sec, qui a pesé sur la production de céréales et d'oléagineux. Ces pays figurent, avec les Etats-Unis, dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de maïs et soja. « Les dernières prévisions indiquent qu'il ne va pas y avoir de pluies cette semaine en Argentine, ce qui va continuer à porter le maïs et le soja », a noté M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a gagné 4,5 cents par rapport à vendredi (lundi était férié aux Etats-Unis), finissant à 6,0400 dollars sur la semaine sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a fini à 6,0475 dollars, en hausse de 2,5 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison a pris 24,75 cents, à 11,9250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur : |