Les prix agricoles repartent en légère hausse

Les prix agricoles repartent en légère hausse


Les progrès dans les discussions sur la restructuration de la dette
grecque sont au centre des préoccupations du marché agricole.
(© DR)

Les prix des céréales avaient baissé en fin de semaine dernière après la publication par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande qui a surpris le marché. Ce rapport prévoyait une hausse de la production mondiale de produits agricoles malgré les mauvais chiffres de production enregistrés pour l'Argentine, qui souffre d'une période de sécheresse.

Un regain de stabilité du marché

« Les prix (des céréales) ont continué à baisser en début de semaine, toujours sous l'effet de ce rapport de l'Usda », a remarqué Rich Nelson, de Allendale, « mais au fil de la semaine, le marché a regagné en stabilité grâce à un dollar en baisse du fait d'une baisse des inquiétudes liées à la dette européenne ». En outre, les investisseurs spéculaient sur des informations circulant sur un achat massif de graines de soja américain par la Chine. « L'achat pourrait concerner un total de 1 million de tonnes de graines de soja sur les deux dernières semaines », a affirmé M. Nelson.

Autre information clé pour les investisseurs, le climat en Amérique du Sud. « Nous suivons de près les nouvelles de la sécheresse en Argentine, et notamment les prévisions de pluie pour dimanche et lundi », a ajouté M. Nelson. Après avoir soutenu les cours pendant plusieurs semaines, en raison de l'absence de pluies, la météo en Amérique latine montrait des signes d'amélioration avec des pluies annoncées pour la fin de la semaine. « Les météorologues anticipent des pluies comprises entre 2 et 4 cm sur le continent sud américain pour le week-end » ce qui pèse sur les cours, ont indiqué les analystes d'Agritel dans une note.

Les progrès dans les discussions sur la restructuration de la dette grecque, nécessaire à une bonne tenue de la bourse et donc du marché agricole, étaient également au centre des préoccupations. « La semaine prochaine, une grande part des échanges seront liés aux résultats de ces discussions », a conclu M. Nelson. Les négociations sur la restructuration de la dette grecque semblaient s'orienter vers un accord entre les banquiers et le gouvernement grec vendredi, après plus d'une semaine de négociations serrées à Athènes, mais sans qu'aucune annonce officielle n'ait été faite.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,1150 dollars, en hausse de 0,16 % sur la semaine sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars valait 6,1050 dollars, en hausse hebdomadaire de 0,33 %.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars coûtait 11,9550 dollars (+0,97 %).

Pour consulter les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article