|
« On s'inquiète pour le taux d'humidité des cultures », a dit Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Les investisseurs pensent en effet que ces conditions météorologiques vont augmenter le rendement des champs de maïs, à un moment où la demande mondiale risque de baisser avec le ralentissement de la croissance chinoise et la crise de la dette en Europe.
Un rapport décevant
La deuxième actualité suivie par le marché agricole était le rapport du département américain de l'Agriculture (Usda) sur la demande mondiale. « C'était décevant, le marché s'attendait à ce que l'Usda fasse état d'une hausse des quantités de graines utilisées pour les semis, ce qui n'a pas été le cas », a noté M. Nelson. Au contraire, l'Usda a indiqué que les premières récoltes de maïs auraient lieu début août, soit plus tôt que prévu, de même que celles de blé.
Enfin, « dans une moindre mesure », les cours agricoles ont réagi au net repli des marchés financiers, a relevé l'analyste. Les Bourses européennes ont toutes perdu près de 3 % tandis qu'à Wall Street, le Dow Jones reculait de près de 1,60 % à 90 minutes de la fin de séance.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,3475 dollars contre 6,4900 dollars à la clôture lundi, en baisse de 14,25 cents.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,2575 dollars contre 6,4300 dollars lundi, en recul de 17,25 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a lâché 0,75 cent à 14,2725 dollars contre 14,3475 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |