|
« Les prix américains sont plus intéressants »
« La Chine, est généralement un gros acheteur de soja », davantage que de maïs américain, a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Or « le fait que la Chine souhaite actuellement acheter du maïs aux Etats-Unis, selon des bruits qui courent sur le marché, semble indiquer que ce pays voit dans la récente baisse des cours du maïs américain une aubaine » pour acheter des stocks à moindre prix, a-t-il ajouté. « Avec un maïs à environ 10 dollars le boisseau environ en Chine, les prix américains sont plus intéressants, en dépit des frais de conditionnement et de transport », ce qui stimule la demande chinoise, a-t-il expliqué.
En outre, les « perspectives pour les récoltes de blé en Europe sont loin d'être encourageantes », entre la vague de froid de février qui a détruit de nombreuses cultures et le déficit hydrique, ont indiqué les experts de Commerzbank. Ainsi, l'union des coopératives allemandes a révisé à la baisse ses estimations de production de blé pour la prochaine campagne à 21,5 millions de tonnes contre 24,2 estimés en mars. Et le groupe ukrainien UkrAgroConsult estime que la récolte de céréales du pays pourrait être en recul de 11 millions de tonnes, à 167 millions de tonnes.
Une inquiétude sur l'offre mondiale en oléagineux
En ce qui concerne le soja, la hausse était également liée à la demande chinoise, a estimé Bill Nelson. En général, au printemps, la Chine cesse de s'approvisionner massivement auprès des Etats-Unis et se tourne vers l'Amérique latine pour quelques mois. « Mais elle continue actuellement à acheter du soja américain, ce qui est inhabituel », a noté le courtier, pour qui cela indique que le géant asiatique s'inquiète pour l'offre mondiale en oléagineux.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,2100 dollars contre 6,0175 dollars mercredi.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,2475 dollars contre 6,1075 dollars la veille.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,2100 dollars contre 14,1350 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |