|
« La récolte de maïs a enregistré un très bon début, ce qui pourrait permettre de contrebalancer les conditions météorologiques très sèches (aux Etats-Unis) au mois de mai », a commenté Rich Nelson, d'Allendale, ce qui a pesé sur les prix de la céréale, a-t-il ajouté.
Pour le blé, la météo prévoit toujours du temps sec dans le centre du pays, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures proches de la maturité et provoquer leur dégradation, « mais la culture du blé dans les plaines du nord est satisfaisante ce qui devrait assurer une bonne récolte de blé de printemps », a ajouté M. Nelson. Dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures, l'Usda a toutefois constaté au 20 mai que la part des blés d'hiver jugés « bons à excellents » perdait 2 points à 58 % par rapport à la semaine précédente. La dégradation est particulièrement sensible dans l'Etat du Kansas où ce pourcentage tombe à 43 %, contre 52 % la semaine passée.
Pour ce qui est du soja, le rythme de plantation des graines était plus intense que prévu par les analystes, quelque 76 % des semis de soja étant achevés contre 68 % attendus. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé en recul à 5,97 dollars contre 6,33 dollars lundi.
Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 6,8550 dollars contre 7,04 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a baissé à 13,8225 dollars contre 14,1250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |