La météo et l'Espagne font baisser les produits agricoles

La météo et l'Espagne font baisser les produits agricoles

Le boisseau de maïs a reculé de 4,7 % à Chicago entre les semaines 21 et 22
Des conditions météo moins favorables aux Etats-Unis pour les cultures ont permis au maïs d'entamer une tentative de
rebond vendredi dernier. (© DR)

La semaine dernière a débuté en baisse, le maïs, le blé et le soja reculant après « les pluies du week-end (observées) dans des parties du MidWest (qui) ont exercé une influence baissière sur le marché », a noté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. A cela, se sont rapidement ajoutées les craintes pour la zone euro qui, conjuguées au ralentissement de la croissance chinoise, plombent les perspectives de relance.

« Les mauvaises données économiques continuent de peser sur les cours, de même que l'inquiétude pour l'Europe », a fait valoir Jason Roose, de US Commodities. Le marché a en particulier suivi avec attention l'évolution du secteur bancaire en Espagne, avec le renflouement de la troisième institution du pays, Bankia (23,5 milliards d'euros, dont 19 restent à trouver), le sauvetage public le plus cher de l'histoire du Royaume. Les investisseurs craignent que l'Espagne fasse tout bonnement défaut sur sa dette, bien que le gouvernement assure qu'il contrôle la situation. En attendant, la Bourse espagnole est retombée à ses plus bas niveaux depuis 2003 et ses coûts d'emprunt ont atteint des sommets.

L'euro sous le seuil du 1,23 dollar

Conséquence de la dégradation de la situation dans le Vieux continent, l'euro s'est effondré, tombant vendredi sous le seuil de 1,23 dollar pour la première fois depuis juillet 2010. Ceci a entraîné un renchérissement de la monnaie américaine, considérée comme une valeur refuge. Or, un dollar fort pénalise les acheteurs munis de devises étrangères. Le maïs américain a en outre été tiré à la baisse par la concurrence brésilienne qui reste beaucoup moins chère mais de moins bonne qualité, a remarqué Jason Roose, de US Commodities.

Les opérateurs ont par ailleurs continué à surveiller les prévisions météorologiques, avec l'arrivée d'un épisode pluvieux au-dessus de l'Illinois, le deuxième Etat américain producteur de soja et maïs. Les pluies passées, « le temps est redevenu sec et les prévisions à 10 jours montrent que ça va être plus sec et plus chaud », a noté M. Roose, expliquant que ces conditions météo moins favorables aux cultures avaient permis au maïs d'entamer une tentative de rebond vendredi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini vendredi à 5,5150 dollars contre 5,7850 dollars la semaine précédente à la clôture, en recul de 4,7 %.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,3900 dollars contre 6,8000 dollars vendredi dernier (-10,0 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 13,4425 dollars contre 13,8200 dollars une semaine plus tôt, soit une baisse hebdomadaire de 2,3 %.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article