Les prix agricoles poursuivent leur envolée

Les prix agricoles poursuivent leur envolée

Nouvelle vague de températures chaudes attendues.=
Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de blé. (© DR)

« La correction technique n'a pas su tenir face au facteur prédominant de la météo », a noté Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. En effet, alors que des prévisions avaient fait état en milieu de semaine de l'arrivée imminente de pluies dans la grande région céréalière du centre des Etats-Unis, la Corn Belt, et d'une pause dans la sécheresse, d'autres rapports ont estimé en fin de semaine qu'une nouvelle vague de températures chaudes et de conditions très sèches s'annonçait.

Ces conditions météorologiques extrêmes, une première depuis la grande sécheresse de 1988, ont provoqué une envolée des prix depuis la mi-juin. « La grande préoccupation des courtiers est la qualité des cultures du maïs et du soja dans le centre et le sud du MidWest américain. La région la plus menacée actuellement est le sud-ouest de la Corn Belt, du Kansas, le Missouri, une partie de l'Illinois à l'Iowa, en passant par le Nebraska, et une partie du Dakota du Sud », a précisé M. Georgy. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.

« On continue à perdre du potentiel de production »

« Mercredi, l'Usda (le ministère de l'Agriculture américain) a publié des chiffres très haussiers, annonçant une baisse de la production de maïs et de soja, mais les courtiers l'avaient anticipée, ce qui a expliqué le recul des cours après sa parution », a par ailleurs relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services, « Et les choses ne se sont pas améliorées depuis, les conditions météorologiques ne se sont pas arrangées et on continue à perdre du potentiel de production », a-t-il noté. En outre, face à la flambée des prix, la demande commençait à être affectée, ont noté les analystes. « Cela se traduit déjà sur la production d'éthanol, un carburant essentiellement produit à partir de maïs aux Etats-Unis, qui baisse depuis deux ou trois semaines », a ajouté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,4175 dollars vendredi contre 6,930 dollars la semaine précédente à la clôture (+ 7 %). Le boisseau de blé à même échéance a fini à 8,720 dollars contre 8,2175 dollars vendredi dernier (+ 5,8 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 15,4825 dollars contre 15,0575 dollars une semaine plus tôt à la clôture (+ 2,8 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article