![]() Le maïs américain a déjà été gravement endommagé par la sécheresse persistante. (© Terre-net Média) |
Pour lui, toute l'attention des courtiers est désormais tournée vers le soja, « le plus vulnérable actuellement ». En effet, ses graines sont entrées dans une phase décisive de leur croissance en cette deuxième partie du mois de juillet. Le maïs a déjà été gravement endommagé pendant cette étape critique le mois dernier.
Nouvelle baisse des estimations de production de maïs envisagée
Or, bien que des prévisions météo fassent état de quelques pluies isolées sur le Midwest et une partie des plaines du Nord du pays dans les prochains jours, les investisseurs se préparaient à ce que la sécheresse continue jusqu'au mois d'août. « Les courtiers anticipent une nouvelle baisse des estimations de la production de maïs, qui pourrait tomber sous 300 millions de tonnes », a indiqué Commerzbank.
« Cela représenterait une nouvelle baisse de 10 % de ces estimations, déjà amplement revues à la baisse par le ministère de l'Agriculture, faisant de cette récolte la plus mauvaise depuis l'année 2006/2007 ». Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de soja pour livraison en août a atteint un nouveau sommet
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, considéré comme le contrat de référence, a terminé à 7,8425 dollars contre 7,7125 dollars mardi. Celui pour livraison au mois de septembre, également très regardé par les courtiers pour mesurer l'évolution des prix, a terminé à un nouveau sommet en clôture pour ce contrat, à 7,9500 dollars contre 7,7950 dollars la veille.
De même, le boisseau de blé pour livraison en décembre a fini à 9,1250 dollars contre 8,9725 dollars. Celui pour livraison en septembre a clôturé à 9,0325 dollars contre 8,850 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 16,2000 dollars contre 15,9050 dollars. Celui pour livraison en août s'est envolé pour atteindre un nouveau sommet, à 16,8350 dollars contre 16,3900 dollars la veille.
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |