La pire sécheresse en 25 ans s'installe dans la durée

La pire sécheresse en 25 ans s'installe dans la durée

La sécheresse pourrait encore empirer
Les prévisions de récolte aux Usa ont encore été revues à la baisse.
(© DR)

« La fin de l'envolée des prix n'est pas encore à l'horizon et la situation dans les régions de productions du Midwest américain touchées par la sécheresse est en train de devenir de plus en plus précaire », ont noté les analystes de Commerzbank.

Un temps particulièrement sec et chaud règne depuis le mois de juin aux Etats-Unis. Quelque 61 % de la superficie du pays, premier producteur mondial de soja et de maïs, est concerné. Les prévisions pour août montrent des températures au-dessus de la moyenne sur l'ensemble du territoire américain, ainsi qu'un total de précipitations inférieur à la normale.

Il s'agit « sans doute de la situation la plus grave depuis 25 ans », a affirmé mercredi le secrétaire américain à l'Agriculture Tom Vilsack, après avoir rencontré le président Barack Obama pour évoquer la situation. Ces perturbations météorologiques sont liées à l'apparition du courant froid La Nina dans les eaux de surface de l'océan Pacifique au niveau de l'équateur, caractérisées par une température anormalement basse. Et la situation n'est pas près de se terminer: les météorologues américains ont indiqué jeudi que des températures très élevées accompagnées d'un temps sec sont à prévoir dans les prochains mois.

Enorme bond pour le soja

« Il y a une vraie possibilité que cela empire encore », a même souligné Jake Crouch, climatologue au sein de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (Noaa). Dans ce contexte, « les prix des céréales connaissent leur plus importante hausse en près de 25 ans », a noté Barclays. Le marché craint que les cultures de maïs soient encore plus endommagées par l'absence de pluie dans les prochaines semaines, a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Les observateurs du marché agricole évoquent même désormais des prix supérieurs à dix dollars pour le boisseau de maïs.

La sécheresse pourrait en effet s'éterniser jusqu'en octobre, ce qui fait craindre « des dommages sur les cultures encore plus importants que prévu », selon Commerzbank. « Le marché continue à ne parler que de l'offre, mais on peut s'attendre à ce que d'ici deux semaines, on commence à s'interroger pour la demande, ce qui pourrait forcer à un rééquilibrage », a remarqué Rich Nelson. Car si cela continue, a-t-il dit, les exportations américaines de maïs vont perdre toute compétitivité et être invendables. En revanche, pour ce qui est du soja et du blé, la demande ne semble pas faiblir, a indiqué Rich Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 7,9575 dollars contre 7,4175 dollars la semaine précédente à la clôture (+ 7,2 % sur la semaine). Le boisseau de blé à même échéance a clotûré à 9,5025 dollars contre 8,720 dollars vendredi dernier, soit une progression hebdomadaire de 8,9 %. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a terminé à 16,8625 dollars contre 15,4825 dollars une semaine plus tôt à la clôture (+ 8,9 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article