Les prix marquent une pause avec l'arrivée de pluies

Les prix marquent une pause avec l'arrivée de pluies

Un marché obsédé par la météo
Au cours des prochains jours, les prix dépendront étroitement du rapport entre baisse
des rendements de la production nationale et inquiétudes pour la demande. (© DR)

Les cours ont ainsi marqué une pause après six semaines consécutives de tendance haussière dans un contexte de sécheresse et de températures très chaudes dans le Midwest, le centre du pays considéré comme le grenier des Etats-Unis. Alors que les autorités fédérales affirmaient que le pays traversait la pire situation de ce genre en 25 ans et que la situation devenait de plus en plus critique dans cette région, affectant les volumes de production, les prix du maïs, du soja et du blé n'avaient cessé de grimper.

« Au début de la semaine, les prix ont poursuivi leur envolée historique, dans un marché toujours obsédé par la météo, d'autant plus que les chiffres sur la qualité des récoltes ont été catastrophiques », comme l'a démontré un rapport hebdomadaire des autorités américaines, a noté Jason Roose de US Commodities. Quelque 26 % de graines de maïs ont été jugées de qualité bonne à excellente, quelque 31 % pour le soja, alors que du côté du rendement, les estimations évoquaient une réduction de près de 20 % de la récolte, a-t-il précisé. Selon les experts de l'International Grain Council (Igc), qui ont abaissé une nouvelle fois jeudi leurs prévisions mondiales de production de maïs, les Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux, devraient voir leur récolte chuter de 50 Mt à 300 Mt pour la campagne 2012/2013.

« La demande marque le pas et les acheteurs étrangers se détournent » de la production US

Mais « la suite de la semaine a été plus chaotique », ont souligné les experts de Barclays, notant que « des pluies (éparses) dans le Midwest et des inquiétudes macroéconomiques ont fait baisser les cours ». « On a effectivement pu observer un phénomène de soulagement des prix au milieu de la semaine, les températures devenant plus fraîches et les conditions d'humidité s'améliorant » dans la grande région céréalière américaine, a confirmé Jason Roose. Pour lui, cette pause des cours est également liée à la demande. « Comme on s'en aperçoit chaque fois que les prix agricoles s'envolent à des niveaux historiques, la demande marque le pas et les acheteurs étrangers se détournent » de la production américaine « pour acheter au Canada par exemple ou au Brésil », a-t-il indiqué, citant des annulations de commandes cette semaine.

Au cours des prochains jours, les prix dépendront étroitement du rapport entre baisse des rendements de la production nationale, qui avait fait bondir les cours récemment, et inquiétudes pour la demande, ont souligné les analystes. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini vendredi à 7,9325 dollars contre 7,9575 dollars la semaine précédente à la clôture, ce qui représente une baisse hebdomadaire de 0,3 %. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 9,1125 dollars contre 9,5025 dollars vendredi dernier, en repli de 4,1 %. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 16,0175 dollars contre 16,8625 dollars une semaine plus tôt (- 5,0 % sur la semaine).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article