|
Les cours du soja et du maïs ont clôturé mardi à des niveaux record à la Bourse de Chicago, emportés par les craintes de plus en plus vives de rendements particulièrement mauvais. Depuis la mi-juin, des chaleurs historiques, plus vues depuis 1895 pour le mois de juillet, et la rareté des pluies, ont gravement détérioré les perspectives de récoltes au sein de la Corn Belt (centre), le grenier céréalier du premier producteur mondial de soja et de maïs. Les cours du maïs ont aussi reculé mercredi en raison d'une « baisse de la demande » pour cette céréale provoquée par les prix élevés, a indiqué Michael Haigh, de la Société Générale.
« Les cours pourront évoluer de façon importante à la baisse ou à la hausse »
Par ailleurs, selon M. Nelson, les courtiers sont restés prudents dans l'attente de plus amples résultats d'une enquête de terrain effectuée par la société spécialisée Pro Farmer cette semaine. Les premières analyses diffusées mardi, en provenance des Etats du Dakota du Sud et de l'Ohio (centre), étaient inférieures aux estimations du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, ce qui a alarmé les courtiers et conduit aux prix record. Les informations publiées mercredi, basées sur des échantillons des Etats de l'Indiana et du Nebraska, faisaient état d'observations un peu meilleures que la veille mais qui restaient mauvaises. Les observateurs de cette société poursuivaient mercredi et jeudi leur enquête dans l'Illinois et l'Iowa, les deux plus importants Etats producteurs de maïs et de soja. « En fonction de ce que révéleront leurs informations, les cours pourront évoluer de façon importante à la baisse ou à la hausse », a souligné M. Nelson.
Le blé quant à lui « suit la tendance à la baisse » des autres céréales, a relevé M. Haigh.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé mercredi à 8,3475 dollars contre 8,3875 dollars mardi.
Le boisseau de blé à même échéance a baissé à 9,1700 dollars contre 9,2200 dollars mardi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a aussi reculé, à 17,2775 dollars mercredi contre 17,3250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |