![]() Les rendements de maïs devraient être en moyenne de 120,25 boisseaux par acre aux Etats-Unis. (© Terre-net Média) |
Selon Pro Farmer, les rendements de maïs devraient être en moyenne de 120,25 boisseaux par acre contre 123,4 affichés par le département américain de l'Agriculture, et les rendements de soja, de 34,8 boisseaux par acre, contre 36,1 attendus par les autorités. En tout, la récolte de soja américain serait de 2,6 milliards de boisseaux, selon cette enquête, soit une réduction de près de 100 millions de boisseaux par rapport aux prévisions de l'Usda, ont également souligné les experts de Commerzbank, qui ont ajouté que ces chiffres semblaient toujours trop optimistes aux spéculateurs.
Le blé américain, moins cher que le blé russe
En conséquence, les prix du soja ont atteint un nouveau plus haut niveau en début d'échanges, à 17,6050 le boisseau pour livraison en novembre, avant d'effacer la totalité de leurs gains en séance et de clôturer en territoire négatif. Selon Don Roose, de US Commodities, cet accès de faiblesse de l'oléagineux était dû en partie « à des pluies meilleures qu'anticipé vendredi au cours du week-end sur les régions productrices de soja », dans le centre du pays. En outre, pour le blé, « l'Usda a fait part ce week-end d'achats de blé par l'Egypte à la Russie et à la Roumanie, alors que les courtiers anticipaient des achats de blé américain » moins cher que le blé russe, pénalisé par de fortes sécheresses, a noté Don Roose.
Du côté du maïs, les prix suivaient un mouvement de réajustement technique après de fortes hausses, tout comme le soja et le reste des produits agricoles, a poursuivi l'analyste. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 8,0075 dollars contre 8,0850 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,8125 dollars contre 8,8850 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 17,1875 dollars contre 17,3150 dollars vendredi.