Maïs et soja pâtissent de l'arrivée de pluies en Amérique du Sud

« A cette époque de l'année, on est concentré principalement sur deux éléments : l'activité sur le marché physique (de gré à gré) et le temps en Amérique du Sud », soulignait Jason Roose de la maison de courtage US Commodities. « Et ces deux éléments ont penché ce lundi en faveur d'une baisse des cours. » Les « agriculteurs n'ont pas l'air très motivés pour vendre actuellement » et attendent notamment d'avoir plus d'informations dans le prochain rapport du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales des produits agricoles le 10 janvier, relevait Jason Roose.

Dans le même temps, des pluies sont arrivées ce week-end dans certaines zones importantes de production en Argentine et au Brésil, ce qui devrait bénéficier aux récoltes de maïs et de soja dans ces deux pays. Si elles sont abondantes, elles viendront concurrencer directement les récoltes produites aux États-Unis. Les cours du blé sont de leur côté tombés à un nouveau plus bas depuis mai 2012. Ils pâtissent de l'abondance d'offre au niveau mondial. Les échanges sont toutefois restés limités car de nombreux opérateurs de marché étaient absents en ce début de semaine entrecoupée d'un jour férié mercredi à l'occasion du Nouvel An. La Bourse de Chicago fonctionnera normalement mardi et jeudi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé lundi à 4,2350 dollars contre 4,2750 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,0050 dollars contre 6,0900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le plus échangé, a clôturé à 13,0875 dollars contre 13,1375 dollars avant le week-end.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article