S
Mardi matin, le front progressera vers le sud-est. Il neigera sur le Limousin, le Berry, la Sologne, la Beauce, le Perche, le Bassin Parisien, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, parfois assez fortement. Sur des sols gelés, cette neige tiendra. La couche devrait rester assez modeste, de l'ordre de 1 à 3 cm en général. La tenue de la neige sera contrariée par un léger redoux et peu de pluie-neige mêlées l'après-midi. Entre la fin de la matinée et l'après-midi, la neige progressera pour concerner le Cantal, le Limousin, l'ouest de l'Auvergne, le Berry, l'ouest de la Bourgogne, l'est du Bassin Parisien, la Champagne-Ardenne, l'Aisne et le Cambrésis tombant avec des intensités parfois fortes. Les sols blanchiront alors assez vite sous un thermomètre proche de 0 degré. Plus à l'ouest, léger redoux, pluie-neige mêlées ou pluie seule prendront le relais.
En soirée, les chutes de neige se décaleront entre l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine. À l'arrière, le thermomètre baissera et les averses de pluie devraient tourner en neige sur la Normandie, les Hauts-de-France et le Bassin Parisien.
La nuit suivante, ces chutes de neige faibliront en atteignant la région Rhône-Alpes et l'Alsace. À l'arrière, des giboulées de neige prendront le relais sur une large bande centrale, mais elles resteront plus faibles dans l'ensemble. C'est sur la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, le Berry et le Massif Central en passant sur la Loire que les épaisseurs de neige les plus importantes sont attendues, de l'ordre de 5 à 8 cm, voire 10 cm localement. Sur les hauteurs du Massif Central, les cumuls pourront atteindre une quinzaine de centimètres.
Le froid s'accentuera ensuite entre mercredi et samedi avec des fortes gelées. Des pics à - 10/- 12 degrés pourront notamment se produire de l'est au Massif Central vendredi et samedi prochains.
D'après un communiqué de Frédéric Decker de MeteoNews.