La dégradation pluvio-orageuse se généralisera ce mercredi, avec des pluies ou averses orageuses quasiment partout, localement fortes avec grêle ou fortes pluies attendues. Les pluies les plus soutenues se produiront sans doute au sud des Alpes et sur la Côte d'Azur. Le vent de sud soufflera parfois fort à très fort, et les températures marqueront une baisse sensible (quasiment un retour aux normales de saison).
Les conditions resteront très agitées ces prochains jours sur la France, au moins jusqu'au week-end. Orages, localement de la grêle, forts cumuls de pluie et vents violents seront en effet au programme aux quatre coins du pays.
Les deux épisodes les plus marqués se situeront d'une part dans le quart sud-est jeudi (vent à plus de 100 km/h sur l'axe Rhôdanien, suivi de 50 à 100 litres d'eau dans la nuit de jeudi à vendredi). Et d'autre part un fort coup de vent est prévu sur le quart nord-ouest samedi (70 à 90 km/h dans les terres, 100 à 120 près des côtes).
Sur le reste du pays, les averses orageuses seront fréquentes jusqu'au week-end, avec bourrasques de vent et localement de la grêle possible.
Le beau temps c'est celui qui ne dure pas :) #météo #pluie #agridemain #agriculture pic.twitter.com/8zaHEdGpLW
— DenisL@izé (@DzL49) 24 avril 2019
La #pluie d'aujourd'hui va nous ralentir dans les semis de #maïs ????????
— Etienne F. (@agrikol) 24 avril 2019
Bon c'est pas grave, on a besoin d'eau !
Et bizarrement on trouve toujours du boulot ailleurs ???????? pic.twitter.com/VH1FZ4z6WO