Comme prévu par MeteoNews, les quantités de pluie ont été importantes ces dernières 24 heures sous les orages parfois violents qui ont éclaté sur de nombreuses régions, plus particulièrement des Pyrénées au nord des Alpes. A noter par exemple 20 mm à La Roche-sur-Yon (Vendée), 21 mm à Courcouronnes (Essonne), 24 mm à Trappes (Yvelines), 27 mm à Lyon (Rhône), 35 mm à Pau (Pyrénées-Atlantiques), 43 mm à Pélussin (Loire) et 46 mm à Saint-Etienne (Loire).
Ce mercredi, le temps sera gris, pluvieux et encore orageux localement le matin du sud-ouest aux frontières de l'est. Ces pluies orageuses reculeront le long des frontières en journée, alors que le soleil percera entre deux averses résiduelles de la vallée du Rhône à la Garonne. Quelques averses également de la frontière belge au Centre, surtout le matin.
Les éclaircies seront plus durables du Calvados à la Bretagne jusqu'aux Charentes en journée. Le soleil brillera près de la Méditerranée parmi des bancs de cirrus. Les températures seront plus ou moins de saison.
Jeudi, le temps s'annonce bien ensoleillé dans l'ensemble, notamment sur la moitié sud. Les passages nuageux seront plus présents au nord de la Loire, laissant tout de même une belle luminosité. Le ciel sera beaucoup plus sombre entre l'ouest de la Normandie, la Bretagne et le Pays Nantais où il pleuvra une bonne partie de la journée, en particulier le matin. Il fera parfois frais au nord de la Loire à l'aube, mais la chaleur concernera pratiquement tout le monde l'après-midi.
Un épisode pluvio-orageux se mettra à nouveau en place vendredi depuis le nord-ouest vers les régions de l'est.
La pluie des derniers jours fait du bien aux nouveaux CV et Colza, mais surtout du bien au moral ?????? ça pousse enfin ?????? pic.twitter.com/Cr2qEJlL7z
— Matthey Valentin (@valm2244) August 7, 2019