Des gelées parfois sévères jusqu'à jeudi matin

Comme prévu par MeteoNews, les températures ont chuté à la faveur d'une nuit étoilée sous une bise de nord-est forte et glaciale. Ce lundi matin, le thermomètre chutait jusqu'à - 2,6 degrés à Errouville (54), - 2,8 degrés à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59), - 3,0 degrés à Laons (02) et Rouvroy-en-Santerre (80), - 3,3 degrés à Jussy (02), - 3,4 degrés à Signy-le-Petit (08) et - 3,7 degrés à Rocroi (08) et Hestrud (59).

Ce lundi, un vent glacial de nord-est continuera de débouler sur le pays, avec des rafales proches de 70 km/h sur la moitié nord notamment. Il contribuera aussi à bien dégager le ciel sur ces régions, hormis quelques nuages entre la Bretagne et les Hauts-de-France principalement, voire quelques rares giboulées possibles près de la Manche. Plus au sud, le ciel sera plus encombré avec de nombreux nuages et des averses mêlant gouttes, grésil et flocons jusqu'en plaine dans le quart sud-ouest. Il y aura des verses ou pluies orageuses également des Alpes à Paca. Les températures restent très en deçà des valeurs de saison.

Mardi, le temps restera sec et bien ensoleillé dans l'ensemble sur une bonne moitié nord sous un vent de nord-est encore très froid. Quelques nuages s'infiltreront entre les côtes de la Manche et la Champagne-Ardenne, donnant de rares gouttes sur le nord du Cotentin. Le ciel restera très chargé en revanche des Pyrénées à la frontière italienne, donnant quelques pluies, voire des flocons jusqu'à très basse altitude sur l'arc alpin. Il gèlera fréquemment du nord-est au Massif Central le matin. Le temps restera frais en journée et toujours une sensation de froid exposé au vent.

Les gelées se répéteront et seront parfois sévères entre mardi et jeudi matin, reculant ensuite entre vendredi et dimanche. Le week-end prochain, les nuits resteront assez froides, mais les températures diurnes décolleront pour passer au-dessus des chiffres de saison, souvent autour de 20 degrés sur la plupart des régions dimanche !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article