Les experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) expliquent que la « majorité de modèles s’accorde (…) pour prévoir des conditions anticycloniques renforcées sur le proche Atlantique et une partie du continent européen. »
Ils prévoient « sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale. » Ils précisent que « seules les régions proches du Nord-Ouest et la Manche ne verront aucun scénario se dégager ».
Côté précipitations, « des conditions plus sèches que la normale sont les plus probables sur notre pays ».
Météo France rappelle que « ces prévisions saisonnières ont pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir, à l'échelle d'une région comme l’Europe de l’Ouest. Contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l’information n’est pas détaillée ni chiffrée ».
?? Prévisions saisonnières mai-juin-juillet 2021
— Météo-France (@meteofrance) May 2, 2021
??Sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale est prédominant.
? d’infos ?? https://t.co/dsxdwnwmBh pic.twitter.com/7pgvZ630mh