De la neige jusqu'en plaine et un froid polaire !

Vendredi, il neigera fréquemment du nord de la Seine au Massif Central jusqu'en région Rhône-Alpes et dans le nord-est. (©Pixabay)
Vendredi, il neigera fréquemment du nord de la Seine au Massif Central jusqu'en région Rhône-Alpes et dans le nord-est. (©Pixabay)

Ce jeudi, la dégradation et le refroidissement vont se poursuivre. Un temps très nuageux à couvert et des pluies intermittentes concerneront quasiment toute la France et plus particulièrement les régions de l'est jusqu'aux Pyrénées. Grésil et neige se mêleront à la pluie au nord de la Seine. Il faudra par ailleurs compter sur un vent de nord fort, notamment près de la Manche jusqu'à la mer du Nord.

Les conditions s'annoncent plus sèches voire ensoleillées près de la Méditerranée, sauf en Corse où il pleuvra. Mistral et tramontane souffleront fort. Chute du thermomètre, il fera froid pour la saison.

Vendredi, un temps franchement hivernal s'imposera sur le pays et plus particulièrement sur les deux-tiers est. Il neigera fréquemment du nord de la Seine au Massif Central jusqu'en Rhône-Alpes et dans le nord-est. Les régions situées au nord de la Seine et l'Auvergne seront plus exposées avec une couche au sol pouvant atteindre 5 cm, voire jusqu'à 10 cm localement, et davantage en montagne. Il faudra en prime compter sur un fort vent de nord sur ces secteurs. À l'ouest et au sud, moins d'intempéries sous un ciel variable pouvant donner au pire une petite ondée. Attention au mistral et à la tramontane qui souffleront très violemment. Il fera très froid pour la saison.

C'est samedi matin qu'une petite couche de neige pourra tenir sur les plaines de Lorraine voire d'Alsace et avec 5 à 10 cm sur les Vosges et 10 à 20 cm sur le Jura au-dessus de 500 m.

Dimanche, ces précipitations neigeuses cesseront globalement même si quelques giboulées resteront possibles près de la Manche ou sur les reliefs du sud. Il faudra dès lors surveiller l'occurrence du gel qui s'annonce répandu et localement marqué samedi matin mais surtout dimanche et lundi matins. Des températures de - 3 à - 5°C semblent probables sur de vastes régions de la moitié nord et du centre où des éclaircies nocturnes devraient se former.

Des plants de culture pourraient être fortement endommagés lors de ces gelées qui feront suite à une période de grande douceur.

Un lent redoux interviendra ensuite en début de semaine prochaine avec la bascule en un flux plus océanique et humide depuis l'océan Atlantique. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article