Un risque important de canicule la semaine prochaine

Les 40 degrés pourraient être atteints la semaine prochaine. (©Pixabay)
Les 40 degrés pourraient être atteints la semaine prochaine. (©Pixabay)

Cette fin de semaine sera marquée par un temps très ensoleillé sur la France et un thermomètre en hausse. La situation devrait perdurer la semaine prochaine, avec des températures encore plus fortes. Un risque de canicule est même fort probable.

« Les modèles européen & américain s'accordent pour que la France revive potentiellement la même canicule qu'à la mi-juin : une goutte froide va s'isoler au large de Portugal faisant remonter une plume de chaleur sur la France mi-juillet », indique sur Twitter Serge Zaka, agro-météorologue. 

Selon lui, « en termes de probabilité, les 35°C semblent acquis sur 80 % des scénarios ce qui est suffisant pour engendrer une canicule. Reste à savoir jusqu'où la température peut monter. »

Ce qui est encore incertain, ce sont les régions touchées mais aussi l'intensité et la durée de ces fortes chaleurs, comme le montrent ces deux cartes, représentant les projections des modèles européen et américain :

La Chaîne météo estime que ce sont les régions du centre-ouest, du sud-ouest et de l'arrière pays méditerranéen qui risquent d'être les plus impactées. Elle représente sur une carte animée l'évolution possible des températures tout au long de la semaine: 

Il faudra suivre avec attention l'évolution des modèles de prévisions dans les prochains jours. En cette période de moisson, il faudra être vigilant également au risque d'incendie qui sera d'autant plus fort avec les fortes chaleurs et la sécheresse des sols

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article