Le froid a fait son arrivée depuis quelques semaines sur la France. Cette tendance va-t-elle se poursuivre pour le début de l'année 2023 ou bien la douceur va-t-elle revenir ? Quelles seront les conditions météo pour vos travaux d'hiver et le début des semis de printemps ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo saisonnières pour janvier, février et mars 2023, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il pour le début 2023 ?
Un mois de janvier doux
- Ecart de températures : +1,4 °C
- Précipitations : excédentaires
- Ensoleillement : de saison
La France devrait se trouver majoritairement sous l’influence de la dépression irlandaise qui apporterait un flux de sud-sud-ouest doux et humide. Les précipitations s’annoncent fréquentes et abondantes, en particulier sur la moitié ouest, davantage de saison ailleurs.
Côté thermomètre, un excédent notable est attendu, de près d’1,5 degrés. Entre deux dépressions, de brefs apports d’air froid ne seront pas exclus. A noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l’année 2023.
L’ensoleillement quant à lui serait dans les normes, les périodes perturbées permettant aux éclaircies de se développer entre deux fronts.
Un mois de février dans la norme
- Ecart de températures : 0 °C
- Précipitations : assez faibles
- Ensoleillement : assez important
Des hautes pressions devraient souvent influencer la météo en France au cours du mois de février 2023. Le temps s’annonce donc assez calme, sec des Pyrénées aux Alpes, davantage de saison côté pluie ailleurs. La Corse ferait exception avec des pluies fréquentes et abondantes à proximité d’une goutte froide peu mobile.
Côté thermomètre, un mois plutôt de saison mais qui pourrait paraître hivernal après quatre mois de février anormalement doux de 2019 à 2022. Les gelées s’annoncent fréquentes, parfois fortes, alors que les premières journées printanières pourraient faire leur apparition en fin de mois. Un bon ensoleillement est envisagé sur la plupart des régions.
Mars sec et ensoleillé
- Ecart de températures : + 0,4 °C
- Précipitations : de saison, humide dans le sud-est
- Ensoleillement : assez important
L’anticyclone récurrent et peu mobile autour de la France devrait apporter un temps sec et ensoleillé sur quasiment tout le pays durant ce mois de mars 2023, mais plutôt de saison côté thermomètre. Les nuits froides par ciel dégagé devraient en effet être compensées par des journées assez douces. Les gelées seraient donc fréquentes.
Conditions plus humides et sombres en revanche sur les régions méditerranéennes avec des pluies fréquentes et abondantes dans un contexte plutôt frais.
Des épisodes neigeux notables seront probables sur l’est des Pyrénées, le sud des Alpes et les montagnes Corses, voire localement en plaine.