Depuis le 1er juillet, Florent Guhl est le nouveau directeur de l’Agence Bio. Cet ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’École nationale de l’eau et de l’environnement de Strasbourg est aussi titulaire d’un doctorat sur la gestion des réseaux d’eau potable.
D’abord chercheur à l’Irstea de Bordeaux, puis en charge du volet amélioration des réseaux d’eau du Sage nappes profondes de Gironde, il intègre en 2007 le Ministère de l’agriculture. Il a successivement été en charge du développement rural, puis des filières, jusqu’à sa nomination à la direction de l’Agence Bio.
Florent Guhl a salué le travail accompli par Élisabeth Mercier à laquelle il succède. Directrice de l’Agence Bio depuis 2004, elle est nommée inspectrice générale de l'agriculture. « Il s'agit maintenant pour l'Agence Bio d'amplifier le développement de l'agriculture biologique en France en travaillant avec les acteurs de la transformation et de la distribution de produits bio pour conquérir de nouveaux consommateurs, notamment les collectivités et la restauration hors domicile », conclut Florent Guhl.