L'UE s'attaque au gaspillage alimentaire

Chaque Européen génère en moyenne par an 130 kilos de déchets alimentaires et une quinzaine de kilos de déchets textiles, secteur où le recyclage est quasi nul, selon l'UE. La nouvelle loi, qui ne détaille pas de mesures concrètes, fixe aux États des objectifs contraignants de réduction des déchets dans l'alimentation.

En 2030, chaque État membre devra réduire de 30 % les déchets alimentaires de la distribution, de la restauration et des ménages, et de 10 % ceux générés par la transformation et la fabrication des aliments, par rapport aux volumes annuels enregistrés entre 2021 et 2023. En première lecture il y a un an et demi, les eurodéputés avaient voté pour des objectifs plus ambitieux - 40 et 20 % - mais il a fallu sceller un compromis avec la Commission et les 27 dans la version définitive.

Les professionnels de l'hôtellerie et la restauration souhaitaient, eux, éviter des objectifs contraignants et s'en tenir à de la pédagogie. « La clé réside surtout dans la sensibilisation y compris celle des consommateurs : plus de 50 % du gaspillage alimentaire en Europe se produit au niveau des ménages », estime Marine Thizon, de l'Hotrec, le lobby européen des hôtels, restaurants et cafés.

Aucun objectif pour le secteur agricole

Afin d'atteindre leurs objectifs, les États pourront choisir des programmes de prévention adaptés à l'organisation de leur secteur agroalimentaire. « L'idée est d'adopter des solutions ciblées (...) mettre en valeur les fruits et légumes "moches" (que la grande distribution ne met pas sur ses étals), clarifier l'étiquetage, donner les invendus encore consommables » aux banques alimentaires et aux associations, explique l'eurodéputée polonaise Anna Zalewska (ECR), rapporteure du texte.

Aucun objectif n'est en revanche assigné au secteur agricole, ce que dénoncent des ONG comme le WWF. Après les déchets des ménages et de l'industrie agroalimentaire, « les pertes qui surviennent avant, pendant et après la récolte ou l'élevage représentent une part considérable du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de valeur », souligne cette organisation environnementale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article