L'Autorité de la concurrence va analyser les alliances des centrales d'achats

Ce « bilan concurrentiel » évaluera tant le marché « amont », l'approvisionnement des produits de grande consommation, que « l'aval », la « distribution au détail », explique l'Autorité. Pour le premier, les risques identifiés sont la « limitation de l'offre, d'altération de la qualité ou de réduction des incitations des fournisseurs à innover ou à investir », tandis que l'aval est concerné par les « risques de coordination entre acteurs et d'uniformisation des conditions d'achat ».

Le régulateur indique qu'il « examinera également (...) l'impact de ces alliances entre centrales d'achat sur le consommateur final, notamment au regard des éventuelles baisses des prix sur les marchés aval », alors que les acteurs de la grande distribution assurent que les centrales bénéficient au pouvoir d'achat.

L'analyse concerne Concordis, alliance annoncée l'été dernier par Carrefour, Coopérative U et le groupement de distributeurs allemands RTG, basée à Bruxelles et opérationnelle à partir de 2026, ainsi qu'Aura, effective depuis 2025, qui regroupe Auchan, Intermarché et Casino.

Un moyen de contourner Égalim

Depuis plusieurs années, les géants de la grande distribution concluent des alliances pour peser face aux multinationales de l'agroalimentaire et obtenir des conditions d'achat plus favorables. Cette concentration s'accompagne d'un déplacement des centrales d'achats à l'étranger, afin de renforcer le rapport de force et de profiter de cadres juridiques plus favorables.

Le modèle s'est attiré les critiques des industriels et de certains responsables politiques français qui y voient un moyen de contourner la loi française, notamment les lois Égalim censées permettre une meilleure rémunération des produits agricoles. Il s'agit de la « première » mise en œuvre de ce dispositif introduit par la loi Égalim en 2018.

Les deux bilans seront publiés d'ici la fin 2026 pour Aura et en 2027 concernant Concordis. « Il faut laisser passer un cycle de négociations commerciales » pour évaluer correctement l'effet de ces alliances, a précisé l'Autorité à l'AFP. À l'issue du rapport, l'Autorité de la concurrence pourra lister les éventuelles atteintes à la concurrence et demander aux centrales d'achat de se mettre en conformité.

Les négociations commerciales annuelles, qui ont débuté le 1er décembre et se poursuivent jusqu'au 1er mars, fixent les prix et les conditions (modalités de livraison, calendrier promotionnel...) auxquelles les grandes surfaces s'approvisionnent auprès des fabricants.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article