MeteoNews surveille la journée de vendredi et un risque de tempête 'hivernale" sur la façade atlantique jusqu'au nord de la Loire au passage d'une dépression très creuse. Cette dépression, qui se trouve ce mercredi au large du Portugal, a été baptisée Miguel par les services météorologiques espagnols.
Une des tempêtes les plus tardives de ces 50 dernières années
Il s'agirait alors qu'une des tempêtes les plus tardives de ces 50 dernières années. Les rafales attendues pourraient dépasser 100 km/h jusque dans les terres du Bordelais aux Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, en passant par le Centre et le Bassin Parisien, et 120 voire 130 km/h sur les côtes.
#Tempete #Miguel ?? Les rafales max sont attendues demain matin sur le sud-ouest. Miguel se déplacera ensuite en direction du nord et devrait avoir traversé le pays en début de nuit. Prudence avec ce vendredi classé rouge en #IDF et orange au niveau national par Bison Futé. ????? pic.twitter.com/UERd8YsJLW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 6 juin 2019
Meteo Consult apporte quelques précisions sur le déroulement de cette tempête : « Vendredi matin, la dépression Miguel atteindra terre entre le nord de la Gironde et la Vendée. Elle provoquera des vents très forts, entre 100 et 120 km/h sur le littoral et 80 à 100 km/h en rafales sur le Poitou. Vendredi après-midi, cette dépression progressera rapidement vers la Bretagne et la Normandie. Elle provoquera des rafales de 80 à 100 km/h sur l'est des Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire et le sud de la Normandie. Vendredi soir, la dépression atteindra l'est de la Manche. Des rafales de vent de 80 à 90 km/h, localement 100 km/h concerneront le Bassin parisien et la Normandie puis les Hauts-de-France. »
La #tempête #Miguel arrivera dans le golfe de Gascogne demain matin. A la mi-journée, le Val de Loire sera concerné par les vents les plus violents. L'après-midi, ce sera au tour de la Normandie et du Bassin parisien d'affronter la tempête et les Hauts-de-France en soirée. pic.twitter.com/M9dHrjtfrb
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 6 juin 2019
Des vents aussi violents sur une végétation feuillue provoqueraient d'importants dégâts, la prise au vent étant beaucoup plus présente qu'en hiver sur des arbres nus.
Pour savoir si vos parcelles seront touchées, consultez vos prévisions locales.