Archives de Terre-net.fr publiés le 5 mai 2023

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril Mai

Jours

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 15

Les articles du 05 mai 2023

Le retour des pucerons verts sous haute surveillance
L'élévation des températures cette semaine est propice au développement des pucerons verts et demande une surveillance accrue des parcelles de betteraves dès le stade 2 feuilles vraies. Dans les secte (...)
Les chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme travaillent sur la détection des vivaces par drone pour réduire le recours aux herbicides. (©Abelio)
Après plusieurs essais en grandes parcelles, les chambres d'agriculture des Hauts-de-France proposent désormais d'accompagner les agriculteurs dans la détection de chardons par drone pour une pulvéris (...)

Des récoltes désastreuses en Argentine

Les retours de rendements en Argentine sont préoccupants.
Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)
L’indice FAO des prix du sucre a grimpé de 17,6 % en un mois, atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2011. (<a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brown_sugar_examples.JPG" target="_self">©Moe Rubenzahl, Wikimedia commons, CC BY 4.0</a>)
En décrue depuis un an après leur flambée liée aux effets de la guerre en Ukraine, les prix alimentaires mondiaux ont légèrement rebondi en avril, sous l'effet d'une envolée des prix du sucre, a indiq (...)

Les distributeurs reçus jeudi à Bercy

Face à une hausse des prix alimentaires proche de 15 % sur un an en avril, le gouvernement réunira jeudi à Paris les poids lourds du secteur de la distribution, a indiqué vendredi le ministère de l'éc (...)
Les prix du colza engagent un nouveau mouvement haussier léger, dans le sillage d’un bond de l’huile de palme et du pétrole.

Le blé UE consolide de 2 €/t

Les céréales consolident dans l’attente des négociations en mer Noire et face aux bonnes conditions dans l’hémisphère Nord.
L'instabilité sera au programme de cette fin de semaine sur la France. Les températures atteindront les 20 degrés au nord de la Loire et les 25 au sud.
Les tensions en mer Noire portent les prix du blé mais les annulations de ventes à destination de la Chine ralentissent le maïs.
La loi visant à mettre en oeuvre le principe du « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en 2050 pour limiter l'étalement urbain, en discussion au parlement, ne « règlera pas tous les problèmes (...)