Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 28 30 31

Les articles du 11 mars 2020

Selon la Commission européenne, la France a expédié 6,6 Mt de blé vers les pays-tiers au 2 mars 2020.  
Malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur le marché des grains, FranceAgriMer a de nouveau augmenté ses perspectives d’exports de blé tendre vers les pays-tiers. Ils sont désormais attendus à 12,7 (...)
Certaines parcelles de colza sont encore à ce jour non fertilisées. Terres Inovia donne ses recommandations dans ce cas.
Après trois mois très arrosés (octobre, novembre, décembre) puis une certaine accalmie en janvier, les pluies abondantes en février et début mars contraignent de nombreux agriculteurs à reporter leurs (...)
Le cours du colza sur Euronext a perdu 10 €/t lundi 9 mars 2020.
Le coronavirus a entraîné une baisse de la demande mondiale de pétrole. Mais le refus de la Russie d’une réduction de sa production a provoqué un cataclysme sur le cours du pétrole, ce qui a eu de lou (...)

La FNSEA annule son congrès annuel

Le ministre de l’agriculture n’aura pas l’occasion de s’exprimer, en 2020, au congrès de la FNSEA, celui-ci étant reporté d’un an à cause du coronavirus
La FNSEA, syndicat agricole majoritaire, a renoncé mercredi à tenir son congrès annuel cette année, annulant l'événement qui était prévu sur trois jours à partir du 31 mars et renvoyant à l'édition pr (...)
La pluie dégrade les cultures d'hiver et retarde les semis de printemps.
La campagne 2019/2020 française est handicapée par un excès d’eau qui perdure depuis l’automne. En mer Noire et en Amérique du Sud, les conditions sont en revanche très bonnes.

Le blé sensible à la parité euro/dollar

Le cours du blé a perdu près de 3 €/t lundi 9 mars, moins que le colza qui en a perdu 10.
Alors que le colza a subi de lourdes pertes lundi 9 mars à la suite de l’effondrement du pétrole, c’est la nette hausse de la parité de l’euro par rapport au dollar qui a été responsable du recul des (...)
Pour le blé tendre, les scientifiques s'attendent à une baisse des rendements de l'ordre de - 2 %. (©Pixabay)
Le dérèglement climatique n’est plus une gageure, c’est une réalité, qui touche de plein fouet l’agriculture. Plusieurs conséquences agronomiques sont anticipées par les chercheurs notamment un dévelo (...)
Les prix du colza repartaient à la baisse, mercredi après-midi, entraînés vers le bas par le pétrole, au lendemain d'un petit rebond.

Les céréales repartent à la baisse

Les cours des céréales étaient en légère baisse, mercredi à la mi-journée, en dépit d'objectifs d'exportation légèrement revus à la hausse par FranceAgriMer.
Une nouvelle bouffée de douceur concernera le pays en ce milieu de semaine, mercredi et jeudi. Les températures deviendront franchement printanières en particulier du Languedoc à la Provence et en val (...)