Archives de Terre-net.fr publiés le 15 mars 2023

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril

Jours

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 15 mars 2023

Pluie sur du blé (©Pixabay)
Les pluies soulagent les cultures françaises mais des apports supplémentaires sont nécessaires. Aux US, la nouvelle vague de froid en provenance du Canada est observée avec attention.
Depuis août 2022, l'« Initiative de la mer Noire » signée entre Kiev, Moscou, l'Onu et la Turquie a permis de sortir plus de 24 Mt de céréales et oléagineux d'Ukraine, via un corridor d'export sécurisé (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200848065/aleksandr-lesik?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©Aleksandr Lesik</a>, AdobeStock)
Les marchés agricoles sont « à la fois rassurés et déçus » : l'accord russe pour une prolongation du corridor maritime ukrainien a soulagé les opérateurs, mais cette reconduction pour « seulement 60 j (...)
En 40 ans, l'Atex a suivi 750 exploitations normandes. (©Adobe Stock)
A l’heure de ses 40 ans, l’Atex, une association qui apporte un appui technique aux exploitations agricoles en difficulté de l’Eure et de la Seine-Maritime, dresse un bilan de son action. Les trois pr (...)

Un programme d'exports français encore chargé

Les exportations françaises déjà proches de remplir l'objectif FranceAgriMer.
Selon la Commission européenne, la France aurait exporté 8,6 Mt de blé tendre vers les pays tiers au 13 mars dernier, soit un record historique pour la période de l’année. Ce volume représente plus de (...)
Les cours du colza profitent d'un vif retrait de la parité eurodollar mais restent plombés par un cours du brut au plus bas depuis quinze mois.
Le blé et le maïs enregistrent un nouveau repli dans un marché en attente de nouvelles concernant le corridor sécurisé en mer Noire.
Arvalis annonce le lancement de son application "Insectes du silo". (©Terre-net Média)
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs (...)
Lors de la réunion de la section CTPS du 24 janvier 2023, 11 nouvelles variétés de céréales à paille ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel français
Députés et sénateurs sont tombés d'accord mercredi, lors d'une commission mixte paritaire (CMP), sur une version de compromis de la proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille qui m (...)
 Quelque 24,3 millions de tonnes de céréales sont sortis de ses ports depuis juillet. (©Terre-net Média)
Les Nations unies ont estimé mardi que l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, qui a permis depuis l'été dernier d'atténuer une crise alimentaire mondiale, devrait poursuivre e (...)