Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 28 29 30

Les articles du 24 septembre 2020

Sébastien Abis est chercheur associé à l'Iris, et directeur du Club Demeter, un écosystème qui s'intéresse aux enjeux géostratégiques agricoles et alimentaires. (©Club Demeter)
Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l’agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux g (...)
« Après s'être lancé dans la production de sucre de betterave biologique, Tereos poursuit le développement de son offre en proposant dès 2020, une gamme de sucre issu de betteraves HVE (Haute Valeur E (...)
« Les sols vivants sont en mesure de répondre à l’enjeu majeur du réchauffement climatique », déclare Soil Capital. (©Terre-net Média)
Soil Capital lance « le premier programme européen de rémunération carbone pour les agriculteurs, par les agriculteurs ». Un céréalier engagé dans une « agriculture régénérative » pourra ainsi toucher (...)
Les prix du colza reculaient nettement jeudi après-midi, affectés par les craintes que fait peser la pandémie de Covid-19 sur la demande mondiale.

Le blé recule, plombé par l'épidémie de coronavirus

Les prix du blé reculaient, jeudi à la mi-journée, dans un contexte de durcissement des restrictions destinées à enrayer la pandémie de coronavirus.
Si les conditions météorologiques sont favorables, le pois d’hiver peut se prêter à la herse étrille ou à la houe rotative en substitution ou complément du désherbage chimique. (©Laurent Jung/Terres Inovia)
Le désherbage du pois d’hiver doit s’anticiper en fonction des adventices régulièrement présentes dans sa parcelle. Les stratégies possibles incluent généralement une application de prélevée, reprise (...)

Le thermomètre poursuit sa chute

Les températures continuent de chuter partout en France. Les pluies, averses et orages se sont installés sur la plupart des régions de France
Le ministre de l'agriculture chinois table sur une récolte satisfaisante de maïs en 2020 alors que les inondations provoquées par la mousson laissaient présager le contraire ! (©Pixabay)
La mousson avait inondé de nombreux champs de maïs en Chine. En annonçant des perspectives de production satisfaisantes pour le pays en 2020, l'empire du Milieu crée donc la surprise sur les marchés a (...)
Les députés ont donné mercredi un premier feu vert, mais sous conditions, au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves, en dépit de (...)

Le blé plie avec la baisse du rouble

Les cours du maïs, du soja et surtout du blé ont tous terminé orientés à la baisse mercredi à Chicago, ce dernier étant affecté par l'affaiblissement du rouble russe qui rend sa céréale moins chère et (...)