Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 9 10 11 12 14 15 16 17 18 19 21 22 23 24 25 26 28 29 30 31

Les articles du 25 janvier 2019

 « La <strong>biodiversité</strong> dans les parcelles se retrouve au fournil et sous les papilles », estime Franck Perrault, agriculteur, boulanger et pastier à Saint-Aubin-de-Luigné près d'Angers. (©Franck Perrault)
Des variétés de céréales anciennes, des viennoiseries, des pâtes et du pain produits et cuits sur la ferme, puis consommés dans un café attenant au fournil : telle est la recette d'un projet réussi, c (...)
 « On ne peut pas parler de "normalité" quand les aides Pac de l'année en cours sont payées sur les suivantes !! », s'écrit Agridemain. (©HJusep, Fotolia//Création Terre-net Média)
Les lecteurs de Terre-net sont excédés par les retards répétés de paiement des aides Pac. Selon eux, les caisses de l'État sont vides et le système des subventions à l'agriculture, voire la politique (...)
« Reculade », « trahison »... Plusieurs ONG, politiques et la Confédération paysanne ont critiqué vendredi l'annonce par Emmanuel Macron que la France ne parviendrait pas à se passer « à 100 % » du gl (...)
Lors d'un débat citoyen organisé ce jeudi à Bourg-de-Péage dans la Drôme, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne parviendra pas à se passer complètement du glyphosate d'ici 2021, comme il y s'est (...)

Une revalorisation pour les actifs agricoles

Dans le cadre de « l’action en faveur du pouvoir d’achat », le gouvernement a décidé « d'accélérer la revalorisation du dispositif de la prime d’activité ». Depuis le 1er janvier 2019, une revalorisat (...)

Les cailloux vont frémir face au Kivi-Pekka 7 !

Le ramasseur de pierres Kivi-Pekka bénéficie d'un débit de chantier 40 % supérieur à la version précédente. (©Pel-Tuote)
Pel-Tuote lance le plus gros ramasseur de pierres de sa gamme. 7 m de large et une capacité de 1 400 kg/min. De quoi faire frémir les cailloux dans les parcelles des agriculteurs.
Les céréales européennes reculaient sur Euronext, vendredi à la mi-journée, dans un climat macroéconomique morose.
Les cours du colza européen restaient dans le vert vendredi à la mi-journée, suivant le mouvement des autres oléagineux.

La hausse se poursuit en 2018

Le nombre d'installations aidées, c'est-à-dire réalisées avec la Dotation jeune agriculteur (DJA), a de nouveau augmenté en 2018, d'après le Comité national installation transmission réuni le 23 janvi (...)
99 % du total des stocks achetés et gérés par la Commission ont été vendus, a annoncé jeudi la Commission européenne. (©Terre-net Média)
Les stocks de lait en poudre, qui s'étaient accumulés en centaines de milliers de tonnes au plus fort de la crise du secteur en 2015 et 2016, ont désormais été presque totalement écoulés, a annoncé je (...)