Archives de Terre-net.fr

Consultez les articles archivés de Terre-net.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 22 23 24 25 26 27 29 30 31

Les articles du 26 octobre 2018

De grosses difficultés de levées sont à déplorer pour le colza, comme ici à Senozan (Saône-et-Loire). (©Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire)
Depuis cet été, la France fait face un épisode de sécheresse qui s’étire à n’en plus finir. Un désastre écologique et agricole, prenant l’allure d’une nouvelle épreuve à traverser, en grandes cultures (...)
 « On focalise l'attention sur les phytos et les paysans pour ne pas traiter les vrais problèmes », estime Vaului. (©GuyotVincent02//Création Terre-net Média)
L'appel des coquelicots, lancés contre les pesticides il y a quelques semaines dans Charlie Hebdo, a eu un retentissement immédiat dans les commentaires sur Terre-net. Les lecteurs en ont assez de tou (...)

Comment évaluer le risque de tassement des sols ?

Identifier des problèmes de tassement des sols dans une parcelle n’est pas chose simple. Dans le cadre du projet Sol-D’Phy, Agro-Transfert a travaillé à ce sujet et identifié des méthodes de diagnosti (...)
Les cours du colza étaient indécis vendredi sur le marché européen, proches de l'équilibre mais orientés à la baisse sur l'échéance la plus rapprochée, subissant la pression à la baisse du soja améric (...)

Rebond technique pour le blé

Les prix du blé remontaient vendredi à la mi-journée sur Euronext, à la faveur d'un rebond technique, après une baisse assez nette jeudi dans le sillage de Chicago.
MeteoNews prévoit une baisse importante des températures et quelques pluies ce week-end sur l'ensemble du pays.
[Mise à jour le 26 octobre à 16h40] Le métam-sodium banni des exploitations maraîchères : le gouvernement a suspendu pour trois mois l'utilisation de ce pesticide, utilisé notamment dans la production (...)
La loi Alimentation a été globalement validée par le Conseil constitutionnel, qui a cependant exclu 23 mesures annexes considérées comme des « cavaliers » législatifs sans lien direct avec l'objectif initial de la loi. (©Assemblée nationale)
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant la Loi alimentation jeudi 25 octobre 2018. Il valide les mesures clés pour la revalorisation des revenus des agriculteurs mais il censure un g (...)
Les revenus du secteur agricole de l’UE ont augmenté en 2014 et 2015, d’après le dernier rapport général sur l’économie agricole de la Commission européenne. Bien qu’inégale, cette croissance a annulé (...)
Entreprise d'élevage d'insectes à destination de la nutrition et la santé des animaux et des végétaux, ŸnSect vient de mettre au point ŸnFrass, un engrais organique produit à partir des déjections de (...)