Le Prix national de la dynamique agricole et de la pêche, placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, distingue les acteurs de l'agriculture et de la pêche, à travers cinq catégories : création d'entreprise agricole ; initiative durable ; valorisation, innovation et savoir-faire technique ; initiative collective ; pêche et cultures marines.
Lors de l'édition 2016, près de 130 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir au Prix national. Après délibération, neuf lauréats parmi 28 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composés de 30 membres représentants de la profession agricole (membres d'organisations professionnelles agricoles -OPA -, du ministère, de la presse professionnelle...).
Voici les lauréats par catégories :
Création d'entreprise agricole :
Cette catégorie vise à primer les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole.
- Nicolas Drouet et Benoît Boidron, GAEC La Metairie (61) : production - lait bio, animaux reproducteurs, pommes.
- Julien Romilly, Le Jardin de Julien (04) : production - maraîchage.
Initiative durable :
Cette catégorie vise à primer une agriculture productive et rentable, particulièrement respectueuse de l'environnement et des hommes.
- Fanny et François Boyer, Château Beaubois (30) : production - viticulture, oléiculture.
- Hélène et Bruno Joly, EARL La Robichonnière (86) : production - bovins, lait bio et vente directe lait, fromage.
Valorisation, innovation et savoir-faire technique :
Sont concernés dans cette catégorie tous les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée en se singularisant par une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l'environnement.
- Jean-Luc et Jean-Philippe Roux, SARL Les Deux J (84) : production - poires et pommes.
- Lyne Marchive, Domaine des Malandes (89) : production viticole.
Initiative collective :
Ce prix récompense les groupes d'agriculteurs dont les initiatives ou investissements ont révélé de réelles performances économiques, sociales et/ou environnementales tout en prenant en compte le caractère innovant de la communication faite autour du projet.
- Gilbert Domergue, Jean-Philippe Vayre, SAS Cant'Avey'Lot (46) : production - lait et produits laitiers.
- Thierry Desvaux, Pierre et Jean Butin, Stéphane et Yves Bezine, SEP de Bord (71) : production : céréales et oléo protéagineux.
Pêche et cultures marines :
Ce prix, décerné par le Crédit Maritime, valorise les exploitations de pêche artisanale ou de cultures marines les plus dynamiques.
- Sophie et Bernard Montauzier, EARL Montauzier Bernard (17) : production - ostréiculture et « agriculteur de la mer ».