“Tous les jours, des millions de litres d’urine sont disponibles. Valoriser au champ cette matière première inépuisable répond à tous les enjeux de l’économie circulaire, avec un bénéfice avéré pour les cultures”, pointe Olivier Vera, directeur d’Agripro Distribution, distributeur exclusif du produit sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire des agriculteurs, Agripro Distribution lance une offre sur Lactopi Start, un biostimulant conçu à partir d'urine humaine. Une remise de 10% est appliquée sur ce produit pour toute commande enregistrée par téléphone ou directement via la plateforme en ligne Fertitrade.fr jusqu’au 31 mars 2025.
Rendement amélioré sur pomme de terre, betterave et maïs
Mais comment ça marche ? Collectée dans des urinoirs sans eau (sur des aires d’autoroute, au Futuroscope, dans des établissements scolaires…) l’urine sert de matrice à la croissance de bactéries positives. “Elle n’est qu’un support, précise Olivier Vera. Le produit final est totalement transformé. D’ailleurs, cela ne sent pas mauvais.” Une fois épandue, la solution biostimulante favorise la croissance racinaire des cultures et améliore la mycorhization. Elle solubilise aussi certains éléments nutritifs du sol, notamment l'azote et le phosphore, les rendant plus accessibles pour les plantes.
Un produit qui favorise la tubérisation (mais pas que)
Des essais en France et Belgique ont mis en évidence des effets positifs sur les rendements de diverses cultures. Des augmentations significatives ont été observées sur betteraves sucrières, avec des gains de l'ordre de +10% pour le rendement en racines et de +12% pour le rendement en sucre.
Sur pommes de terre, les essais ont démontré une hausse de +9% du rendement commercialisable, soit 3 tonnes/hectares supplémentaires pour 70€/ha d’investissement (achat de la solution). Si Lactopi Start améliore la tubérisation, il est également efficace sur maïs, avec une augmentation du rendement à l'épi de plus de 10 %.
Jusqu’à 20 % d’économies sur le poste engrais
Au-delà de ces bénéfices directs pour les cultures, Lactopi Start s'inscrit dans une démarche de réduction des intrants. “Son utilisation contribue à diminuer les quantités d'engrais minéraux, avec une réduction observée allant jusqu'à 20%”, souligne Olivier Vera. Cette caractéristique présente un intérêt à la fois économique, mais aussi environnemental. Entièrement naturel, Lactopi Start est compatible avec les pratiques de l'agriculture biologique. Son utilisation est simple. L’application préconisée est de 25L/ha au stade semis ou prélevée. A l'exception des produits de protection antifongiques, il est miscible avec d’autres solutions, ce qui facilite son intégration dans les pratiques culturales existantes.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour profiter d'une offre exceptionnelle dans le cadre de ce bon plan !