Dans un communiqué de presse du 2 octobre, les Chambres d’agriculture ont fait part de leur satisfaction au sujet du Pacte Haies présenté par Marc Fesneau sur la ferme du référent Haie/agroforesterie, Gaëtan Le Seyec. Le projet défendu par le ministère de l’agriculture prendrait en compte les aspects économiques et juridiques de l’implantation des haies, fondamentaux pour les exploitants agricoles, selon le réseau.
[📣PRESSE] PACTE #HAIES : les #ChambresAgri saluent les mesures annoncées.
— Chambres d'agriculture France (@ChambagriFrance) October 2, 2023
Chambres d’agriculture France salue l’approche globale sur le territoire et l’exploitation et la prise en compte du volet économique et environnemental pour les agriculteurs.
🔗https://t.co/ZxjKq1spR3pic.twitter.com/zKQWAhzUmc
Un plan porté par la valorisation des haies
« Lavalorisation économique des haies est déterminante pour encourager la plantation et atteindre les + 50 000 kms en 2030. Massifier la valorisation carbone en est un des vecteurs, travailler la valorisation du bois un second. La valorisation de la gestion durable se fera grâce à des démarches de labellisation adaptées aux conditions et aux objectifs de l’agriculteur », d’après les Chambres.
Chambre d’agriculture France mise sur une valorisation s’appuyant sur une labellisation appropriée aux caractéristiques des exploitations et le « développement et l’évolution de nouveaux labels portant sur la gestion durable (biodiversité, carbone…) notamment au travers de la reconnaissance du plan de gestion durable qu’elle a mis au point ».
L’importance d’une réglementation simplifiée
« La mise en place d’un guichet unique pour les demandes de déplacements et/ou d’arrachages permettra une sécurisation des agriculteurs face au respect de la réglementation. Une application proportionnée de la législation en fonction de la sensibilité du milieu, la quantité de linéaire, la densité de haies est nécessaire et doit être traduite dans les textes législatifs et réglementaires », selon les Chambres d’agriculture.
Elles évoquent en outre la possibilité de l’application de ces obligations aux collectivités et aux particuliers pour des raisons d’équité vis-à-vis du monde agricole et rappellent leur implication depuis plus de 20 ans « dans l’accompagnement des projets de plantation, gestion, valorisation des haies dans les territoires « rendu possible grâce à l’intervention des 130 conseillers du réseau.
« Pour embarquer le monde agricole dans la plantation de haies, il est indispensable de jouer la confiance. Financer la plantation ne sera pas suffisant. Il faut aussi que l’agriculture soit rassurée sur la non-sanctuarisation de ses plantations comme sur le non-cumul de règlementations. Le Pacte me semble aller en ce sens », affirme Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France.