Claas : Vario 1080 et 1230, débit et confort d’utilisation accru

Sur les nouvelles coupes Vario 1230, Claas divise en deux les rabatteurs et la scie. (©Claas)
Sur les nouvelles coupes Vario 1230, Claas divise en deux les rabatteurs et la scie. (©Claas)

Lexion 780 avec coupe Vario 1230
Sur les nouvelles coupes Vario 1230, Claas divise en deux les rabatteurs et la scie. (©Claas)

Claas a complètement repensé deux de ses barres de coupe. Objectif : augmenter le débit des moissonneuses-batteuses Lexion de la série 700 et le confort des utilisateurs.

Les modèles Vario 1080 et 1230 travaillent respectivement 10,8 et 12,3 m. À de telles largeurs, les contraintes sur les organes sont importantes. Pour tenter d'y remédier, le constructeur divise la vis d’alimentation et les rabatteurs en deux en les séparant en leur milieu. Un vérin supplémentaire renforce même la poutre de rabatteurs.

Autre point : la scie. Elle aussi est découpée en deux morceaux. Ils sont entraînés de chaque côté grâce à des boîtiers synchrones et des arbres de transmissions. Cette technique réduit le bruit lors du fonctionnement. Celui-ci est d’ailleurs plus régulier, quelles que soient les conditions de récolte. Au centre de la barre de coupe, les deux scies se recoupent pour assurer une coupe sur toute la largeur.

La profondeur de la coupe varie de -100 à + 600 mm.
La profondeur de la coupe varie de -100 à + 600 mm. (©Terre-net Média)

Enfin, le tablier de la série Vario s’adapte aux cultures. Sa profondeur varie de – 100 mm à + 600 mm. Ainsi, que le chauffeur récolte du blé, de l’orge ou du colza, que la culture soit droite ou versée, le flux de matière alimentant le convoyeur est homogène. Côté réglage, c’est simple. Il suffit d'actionner une touche sur le joystick CMotion directement dans la cabine. Plus besoin de s'arrêter ni de descendre de la machine pour augmenter ou réduire la profondeur du tablier de la barre de coupe !

Ces nouveautés seront disponibles dès la prochaine récolte et présentées à Outarville (Loiret) sur le stand Innov-agri du constructeur.

Rabatteurs en deux parties
Les rabatteurs sont divisés en deux parties et un vérin supplémentaire renforce la poutre. (©Claas)
 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article