La Confédération paysanne inquiète des demandes de Le Foll pour la Pac 2017-2020

« La PAC actuelle est excluante, tant à cause du niveau de convergence trop timide qui préserve les uns et avantage les autres, qu’en raison des planchers d’accès aux aides bien trop élevés, ou des choix budgétaires insuffisants sur certains soutiens », constate la Confédération paysanne dans sa lettre au ministre de l'Agriculture.

Elle détaille ensuite point par point les points clés de cette nouvelle Pac. Concernant la majoration des 52 premiers hectares, elle demande au ministre « de ne pas céder au lobbying de ceux qui ne cherchent qu’à enrichir encore les plus gros exploitants » et  d'attribuer « comme prévu, 20 % de majoration. C’est un soutien précieux qu’il faut inscrire dès à présent dans la PAC 2017 ». Dans le même but, pour l'attribution des aides couplées, elle invite Stéphane Le Foll à compter en UGB, « ce qui permettrait d'éviter d'exclure les fermes diversifiées ».

La Confédération paysanne insiste sur la juste répartition des aides, demandant un plafonnement sur le modèle de l'aide aux légumineuses fourragères, qu'il est « indispensable de maintenir ». Le plafond de 139 vaches pour l'attribution de l'aide couplée vaches allaitantes doit être revu à la baisse selon le syndicat, qui demande aussi la mise en place d'un plafond pour l'aide ovine.

En pleine crise de l'élevage, à l'horizon de la Pac 2020, « il faut mettre en place des mesures de maîtrise de la production et de régulation des marchés. C’est la moindre des choses pour que les paysans reçoivent un revenu décent, qui couvre les coûts de production et soutienne leur engagement dans ce métier », estime la Confédération paysanne, demandant également à ce que la Pac 2020 soit « celle qui re-lie agriculture et alimentation, qui refait des paysans ceux qui nourrissent leurs concitoyens, elle doit devenir une politique agricole et alimentaire commune »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article