PLF 2023
La Conf’ et 6 organisations demandent la suppression du crédit d’impôt HVE

Dans une lettre du 13 octobre, la Confédération paysanne, France Nature Environnement, le Réseau CIVAM, Humanité et Biodiversité, Générations Futures, Agir pour l’environnement et la Fnab demandent aux députés de voter en faveur de l’amendement visant la suppression du crédit d’impôt Haute Valeur Environnementale (HVE).

« Pour nos organisations, malgré la récente révision des exigences environnementales de la certification HVE, cette dernière demeure largement insuffisante et ne garantit aucunement la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement », estiment-elles, déplorant également des effets néfastes pour la biodiversité et une concurrence avec des modes de production vertueux comme l’agriculture biologique.

Le nouveau cahier des charges ne permet pas, selon les organisations, de garantir l'amélioration concrète des systèmes de production. « Pour rappel, il est toujours possible d’être certifié HVE en utilisant des pesticides dangereux », insistent-elles, demandant ainsi aux élus de « rejeter tous les amendements présentés en séance publique ayant pour objet de prolonger le crédit d’impôt HVE ».  

Inscription à notre newsletter
a lire également

Déja 9 réactions