Télés et radios s'engagent auprès du CSA pour une alimentation plus saine

Cette charte établie par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, d'une durée de cinq ans, vise à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités.

Nouveauté : en plus des chaînes de télévision et des annonceurs, ses principes et recommandations s'étendent désormais aux radios. En outre, son périmètre, par rapport aux précédentes chartes établies depuis 2009, s'élargit également à la publicité extérieure (affichage, enseignes...) et aux acteurs du numérique.

La charte repose toujours sur des engagements volontaires de ses signataires. Mais dans la lignée des conclusions des États généraux de l'alimentation de 2017, elle intègre un renforcement de ces engagements.

Côté publicité, il s'agit d'encourager l'utilisation du Nutri-score (un étiquetage nutritionnel) et de mieux encadrer la pratique du parrainage par des marques de boissons ou de produits alimentaires.

Plusieurs mesures visent en outre à mieux cibler les actions concernant certains publics, par exemple en adaptant aux enfants les messages anti-obésité diffusés dans certaines campagnes.

La nouvelle charte a été signée jeudi au CSA par plus d'une vingtaine d'entreprises et organisations. Outre les groupes de télévision publics et privés (dont TF1, France Télévisions, M6, Canal+), les signataires comprennent Radio France, les pôles radio des groupes Lagardère et NRJ, ou RFI.

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