L'année dernière, 500 tonnes supplémentaires ont été données pour atteindre 2 038 tonnes, un volume qui représente l'équivalent de 4 millions de repas distribués aux personnes accueillies par les associations. L'augmentation vient surtout de la hausse des dons de légumes.
L'association Solaal, créée en 2013 à l'initiative des grandes interprofessions et acteurs du monde agricole, a distribué quelque 16 500 tonnes de produits frais ou secs depuis sa création. En particulier, Solaal gère les refus de produits par les centrales d'achat de la distribution, pour cause de défaut de taille ou d'imperfections mineures, mais parfaitement consommables.
L'an passé, huit entreprises agricoles ont ainsi pu faire des dons dans plus de 86 entrepôts et les associations ont pu récupérer 1 500 kilos de fruits et légumes refusés, mais dont Solaal a pu garantir la provenance aux associations. Solaal a aussi renforcé son partenariat avec les magasins de la coopérative In Vivo (Gamm Vert, Bio&Co), notamment pour les produits secs.