Pour sa troisième édition, le baromètre de la transition alimentaire Max Havelaar France / Opinion Way montre un mouvement de retour aux habitudes d’achat antérieures au début de la crise liée au Covid-19. Ainsi, les Français semblent un peu moins fréquenter les marchés, enseignes bio et ventes directes chez les producteurs, ces lieux de consommation reculant respectivement de - 4, - 1 et - 3 points par rapport en 2020. Les hypermarchés et supermarchés restent le principal lieu d’achat de produits responsables, 69 % des personnes qui réalisent ce type d’achat s’y rendent.
Toutefois, l’attrait pour les produits responsables ne faiblit pas, le baromètre révélant même une nette progression, « particulièrement des produits équitables ou de ceux sans (ou limitant) les emballages – qui avaient déjà connu une progression en 2020, au plus fort de la crise sanitaire », indique l’ONG. 90 % des Français achètent ce type de produits au moins une fois par mois et 66 % au moins une fois par semaine.
Juste rémunération et transparence en tête des motivations
Les motivations des consommateurs à acheter responsable restent globalement identiques, avec en tête la volonté de permettre aux producteurs une juste rémunération (pour 39 % des répondants), néanmoins cette raison marque un recul de 3 points par rapport à 2020, et de 7 points par rapport à 2019. En revanche, la demande de transparence et de traçabilité est en progression, atteignant 39 % soit 4 points de plus qu’en 2019.
Trois autres motivations sont en progrès : celle d’avoir une meilleure qualité de produits « en choisissant des produits locaux, bio, équitables » (évoquée par 32 % des consommateurs, soit 1 point de plus par rapport à l’année dernière), la recherche de goût (26 %, soit + 2 points par rapport à 2020) et l’envie de préserver sa santé (22 %, + 2 points par rapport à 2020).
Enfin, le prix reste un frein pour 67 % des consommateurs, puisqu’il demeure le principal critère de choix pour les courses alimentaires pour 62 % des Français, mais ce frein régresse. Par ailleurs, quatre Français sur dix pensent que leur budget « produits responsables » va augmenter, en partie à cause de l’augmentation des prix, mais ils sont prêts à payer.
Des attentes importantes vis-à-vis de la restauration
Si les Français ont des attentes fortes en matière de produits responsables, ces exigences s’appliquent aussi à la restauration hors domicile, puisque 81 % souhaitent que les restaurateurs intègrent des produits alimentaires responsables à leur carte. Lors d’un repas à l’extérieur, ils attendent un choix de produits alimentaires locaux (86 %), une information sur l’origine et la qualité des aliments (79 %), et l’assurance d’une juste rémunération des producteurs pour les produits proposés (77 %).
81% des Français.e.s disent attendre de la #restauration qu'elle entreprenne la démarche de proposer plus de #produitsresponsables#BarometreMaxHavelaar #transitionalimentaire @opinionway @eleonorequarre pic.twitter.com/OrdTZmG4Yt
— Max Havelaar France (@MaxHavelaarFr) November 18, 2021