« Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a assuré le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris. L'expérimentation « se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles », a-t-il ajouté.
« Une expérimentation sera lancée par les ministres de l'agriculture Marc Fesneau et le ministre des solidarités Jean-Christophe Combe dans les tout prochains mois », a encore précisé Bruno Le Maire.
Promesse du président d'Emmanuel Macron, le chèque alimentaire devait initialement permettre aux foyers modestes d'acheter des produits frais et locaux.
Mais face à la complexité du dispositif, le gouvernement avait jusqu'ici privilégié des mesures alternatives comme le « chèque inflation » ou un fonds de 60 millions d'euros à destination des acteurs de l'aide alimentaire.
Lundi, Bruno Le Maire a insisté sur le caractère « ciblé » de ces aides, par opposition aux opérations commerciales des distributeurs dans le cadre du « trimestre anti-inflation », également annoncé lundi, qui bénéficiera lui à l'ensemble des consommateurs.