Bruno Le Maire demande un effort aux industriels

« Nous allons demander un effort à ceux qui font les marges. Aujourd'hui, ce sont les grands industriels de l'agro-alimentaire qui font les marges, donc il faut qu'ils participent », a déclaré à la presse le ministre de l'économie en marge d'une visite au génopôle d'Evry, dans l'Essonne. « Il faut que les négociations commerciales se rouvrent avec les distributeurs et qu'ils baissent les prix de détail au moment où les prix de gros baissent », a ajouté Bruno Le Maire.

Le ministre a mis en garde les industriels contre un refus de négocier : « Si jamais les industriels de l'agro-alimentaire refusent de rentrer dans cette négociation, ce qu'évidemment je ne peux pas imaginer, nous emploierons tous les instruments à notre disposition, y compris l'instrument fiscal, pour récupérer des marges qui seraient des marges indues faites sur le dos des consommateurs. »

Bruno Le Maire souhaite également que le trimestre anti-inflation, qu'il a qualifié de « succès », soit prolongé au-delà du 15 juin. « Il faut qu'on trouve le moyen de prolonger sous une forme ou sous une autre cette opération », a-t-il déclaré, alors que l'inflation alimentaire est encore proche de 15 % sur un an.

L'opération trimestre anti-inflation mise en place avec la grande distribution a permis selon le ministre « à des millions de nos compatriotes d'avoir accès à des produits alimentaires dont les prix ont baissé de 13 % au cours des dernières semaines ».

Interrogé sur France Info sur ce trimestre anti-inflation, le patron d'Intermarché Thierry Cotillard a déclaré que sa prolongation serait conditionnée à la « participation des industriels à (l') effort pour baisser les prix », même s'il a annoncé que l'opération allait se poursuivre sur certains produits.

Pic d'inflation en juin

Mais la réunion du jour ne se fera qu'avec les distributeurs. Une seconde réunion avec les industriels est prévue « dans un second temps », à une date qui reste à définir, indiquait Bercy la semaine dernière.

Le coût de certaines matières premières baisse depuis quelques mois, sans que cela se traduise nécessairement dans les prix en supermarché.

« On voit que le marché se retourne, j'ai des chiffres très précis : on a le beurre qui est à - 60 %, on a le fret maritime qui est à - 80 % donc on aimerait pouvoir répercuter (cette baisse) » sur les prix en rayon, a expliqué M. Cotillard.

Le courrier que les distributeurs ont envoyé aux industriels pour « obtenir des baisses de tarifs » est resté lettre morte, s'est-il désolé.

Les dernières négociations commerciales se sont achevées au 1er mars et ont abouti à une hausse moyenne d'environ 10 % des prix payés par les supermarchés à leurs fournisseurs industriels.

Toujours selon M. Cotillard, l'inflation alimentaire risque de connaître « un pic à 17 % » fin juin : « Soit on est en capacité d'obtenir des industriels des baisses de leurs tarifs (...) soit il ne se passe rien et l'inflation reste à 17 % », a alerté le patron d'Intermarché.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article