Les Jeux olympiques ont profité aux produits de grande consommation

Les deux premières semaines des Jeux olympiques, le volume des ventes des produits de grande consommation a augmenté à Paris de 11 % par rapport à la même période l'année précédente ; de 8,3 % si on inclut la Petite couronne et de 4,4 % au total au national.

« Il ne s'agit pas d'une évolution lente ayant atteint son pic lors des JO, mais bien d'un épisode exceptionnel de croissance en Ile-de-France, et plus encore dans Paris », a explicité pour l'AFP David Lecomte, expert consommateur chez NielsenIQ.

Le panéliste note également que cette croissance a été plus forte pour les Jeux olympiques de Paris que pour ceux de Londres en 2012, qui avaient enregistré une hausse de ces produits de 5,3 % dans la capitale britannique.

Les grandes et moyennes surfaces franciliennes ont connu « deux semaines record », réalisant 482 millions d'euros de vente (contre 459 l'année précédente à la même époque).

Cet effet d'aubaine a aussi profité aux magasins de proximité dont les ventes ont bondi de 7,9 % en valeur dans Paris intra-muros et de 4,5 % en banlieue parisienne.

NielsenIQ constate que les Jeux olympiques ont davantage profité aux commerçants et distributeurs proches des sites de compétition, avec des augmentations des ventes en valeur de 18,5 % sur les zones JO et 15,5 % à proximité de celles-ci.

Les boissons ont enregistré une forte hausse à Paris (en unités de consommation : + 50 % d'eaux plates natures, + 51 % de boissons plates sans alcool, + 35 % de boissons gazeuses sans alcool, + 59 % d'eaux gazeuses natures, + 18 % pour les bières). Les glaces, avec une augmentation de 100 %, tiennent le haut du pavé.

Par conséquent, « les marques de liquides sont celles qui ont le plus profité du combo JO/météo », comme San Pellegrino (+ 76 % en unités de consommation), Cristalline (+ 59 %), Vittel (+ 65 %) ou Magnum du côté des glaces (+ 87 %), assure encore le panéliste. Mais les grands gagnants sont les brumisateurs dont le nombre d'unités vendues a cru de 320 % dans les magasins parisiens durant la période.

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