Nicolas Pinchon : « Un bon lit de semence, bien nivelé »

Il ne passe pas inaperçu dans la plaine!
Il ne passe pas inaperçu dans la plaine ! (©Terre-net Média)

Avec pratiquement 500 ha de terres à betteraves à préparer (deux passages), la Cnsr a besoin d’un outil de préparation de sol de grande largeur qui travaille vite et bien. Pour bien affiner le lit de semence, deux passages du Swifter 12000 ont été réalisés pour un total d’environ 900 ha travaillés. Débit de chantier de 90 ha/jour en effectuant deux passages, soit près de 180 ha avec une vitesse de travail comprise entre 12 et 15 km/h.

Reportage au champ pour la mise en route du Swifter 12000 de Bednar.

Bon nivellement des parcelles

Un lit de semence qui correspond aux exigences du chef de plaine.
Un lit de semence qui correspond aux
exigences du chef de plaine. (©Terre-net Média)

Les premières impressions de Nicolas Pinchon, chef de culture de la Cnsr sont favorables. Le lit de semence des limons profonds est « bien émietté, la profondeur de travail homogène et le nivellement des parcelles est très bon ».

Il faut dire qu'il est très intéressant de voir fonctionner le triple châssis. La structure principale absorbe les chocs avec le contact de la terre. La seconde cale l’outil au sol et le stabilise grâce aux éléments en rotation, quand le châssis qui supporte les dents travaille à profondeur constante. Le reportage vidéo est assez démonstratif à ce sujet. Pour le visualiser, cliquez sur : Le Swifter SE 12000 de Bednar débarque en terres picardes. Ajoutez à cela quatre rangées de dents espacées de 13 cm et le recouvrement est complet pour garantir un travail sur toute la largeur de l’outil.

Pas de souci en terrain vallonné

Dans les parties en pente ou vallonnées, le châssis s’articule facilement pour s’adapter au relief malgré ses 12 m. Dans la largeur et par rapport au milieu de l’outil, les vérins offrent un débattement de + 10° et - 10°. La répartition des rangées de dents en quatre parties (sur les 12 m de large) assure aussi un bon suivi du terrain et un nivellement très homogène.

L’arrière de l’outil se compose d’un support sur lequel deux rouleaux cross kill sont intercalés et espacés d’une quinzaine de centimètres. Ils sont suivis d’un rouleau « finish » à barre dont l’axe est positionné en dessous de celui des rouleaux cross kill afin d’augmenter la pression de rappui sur le lit de semence. Il est réglable mécaniquement.

Les cross kill à l'arrière et le réglage du rouleau finish.
Les cross kill à l'arrière et le réglage du rouleau finish. (©Terre-net Média)

Concernant les réglages, Nicolas Pinchon n’a qu’un seul mot à dire : « c’est très simple et très efficace. Tout est hydraulique avec un verrouillage mécanique. La profondeur de travail des dents est assistée par un indicateur sur chacun des éléments et la cross board se règle à l’œil. »

T'es à fond ?

Les 12 m de l’outil sont loin de venir à bout des 500 ch du Quadtrac . En plaine, sans relief, le moteur est à 60/70 % de sa charge. Une bonne nouvelle pour Nicolas Pinchon qui explique qu’une partie du parcellaire comporte des pentes et que cela laisse de la réserve dans ces secteurs pour maintenir une bonne vitesse de travail. Sans ça, il est certain que le même outil en 14 m « occuperait un peu plus le tracteur ».

Le Swifter s'adapte au relief du terrain.
Le Swifter s'adapte au relief du terrain grâce à une répartition en 4 parties de l'outil sur sa largeur. Les vérins offrent un débattement de + 10° et - 10°. (©Terre-net Média)

Le chef de culture fait par contre deux remarques : « Le sol pourrait être un peu plus rappuyé ». Même s’il considère qu’il travaille mieux que son précédent outil. « Difficile aussi de faire des marches arrière et d’aller travailler les pointes. Ce n’est pas un outil porté où l’on relève le relevage arrière et on recule. Avec le Swifter, il faut relever l’outil au plus haut afin que les lames de la cross board ne touchent plus le sol ».

Ce qu'il faut retenir du Swifter 12000.
Ce qu'il faut retenir du Swifter 12000. (©Terre-net Média)

Retrouvez plus de photos sur le Swifterdans cette visionneuse :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article