La Coopération agricole appelle à soutenir les fournisseurs de la RHD

Les coopératives agricoles et alimentaires, fournisseurs de la restauration commerciale, « sont particulièrement inquiètes quant à l’avenir de leurs activités et aux conséquences sur leurs entreprises », fait savoir la Coopération agricole le 27 novembre.

Car si le confinement va s’alléger progressivement, les perspectives de réouverture de la RHD demeurent encore très floues, liées à l’évolution de la situation sanitaire. « Les difficultés économiques auxquelles font face tous les acteurs de ces marchés risquent d’entraîner : une baisse conséquente de l’approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux), et la demande, par les clients des coopératives, d’une importante baisse des tarifs », souligne la Coopération agricole.  

L’organisation salue l’amendement du Gouvernement adopté par le Sénat, permettant d’abaisser le seuil d’éligibilité aux exonérations de cotisations sociales, de 80 à 50 % de perte de chiffre d’affaires, pour les fournisseurs concernés. Cependant, pour la Coopération agricole, il reste « impératif aujourd’hui d’aligner les listes et les critères d’éligibilité des secteurs protégés dans le cadre de l’activité partielle sur ceux désormais applicables aux exonérations sociales ».

La RHD représente 7,8 milliards de repas par an, dont 70 % dans la restauration commerciale, secteur qui comptabilise, depuis janvier 2020, près de 130 jours de fermeture administrative.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article