La Commission européenne vient de publier son rapport MARS mensuel sur l’état des cultures en Europe. La principale modification concerne une réduction du rendement moyen de blé tendre attendu dans l’UE de 6,11t/ha à 6,07 t/ha. Les inquiétudes concernent en majorité l’ouest de l’Europe, de la France au sud de l’Allemagne en passant par la Belgique. En effet, le cumul exceptionnel de précipitations a favorisé le développement de maladies, et notamment la fusariose. Ces maladies devraient réduire le rendement par rapport au bon potentiel observé au début du mois de mai.
FranceAgriMer confirme ces conclusions dans ses dernières notations de culture. En une semaine, les pourcentages de blé tendre, d’orge d’hiver, de blé dur et d’orge de printemps notés bon à excellent ont été réduits respectivement de -4 %, -6 %, -10 % et -10 %.
Le rapport MARS indique également qu’une partie de l’Europe du Nord a souffert de déficit hydrique. C’est notamment le cas du nord de la Pologne, du nord-est de l’Allemagne et des pays baltes. Ces inquiétudes sont en partie compensées par de très bonnes perspectives de production en Espagne et en Europe de l’Est, notamment en Roumanie.
Malgré cela, la prévision de production actuelle tous blés de l’USDA, à 157,5 Mt, paraît un peu trop optimiste à ce jour.